Cirque du Vietnam, Lang Toi au Parc de la vilette (10/10) / by herwannperrin

Tout simplement magnifique, un mélange alliant à la fois beauté et simplicité.

L'histoire d'une journée dans un petit village vietnamien, on se lève avec les villageois et leurs tâches quotidiennes puis rapidement, emportés par la musique traditionnelle on se laisse happer par cet univers.

Un spectacle à trois facettes : la première est celle correspond aux artistes et à ses jeux de bambous qui vont rythmer tout le spectacle, virevoltant de toutes parts, une véritable sarabande sans fin qui voit les artistes courir en tout sens, assembler, bâtir, déconstruire des échafaudages de bambous sur lesquels de jeunes filles gracieuses évoluent presque en apesanteur.

La seconde, c'est la valse des bambous accompagne le numéro lui donnant une force, un rythme et un rendu chorégraphique; un spectacle pensé tout en enchaînements successifs qui privilégient la complémentarité des trois arts que sont le cirque et ses acrobaties, la danse et la musique. Tel un véritable orchestre vivant, les artistes évoluent     

La troisième est cette musique traditionnelle qui nous accompagne durant le spectacle de manière subtile et fusionnelle, elle intègre chaque numéro, lui donne dans certains son tempo, ponctue celui-ci d'une note, ravive celui là d'une autre.

Une diversité florissante, une poétique et des images qui se forment, des bambous comme des vagues qui oscillent et une barque de bambou qui évoluent sur le fleuve, le le stravaux des champs, ? des jonglages avec presque rien mais qui donne à voir les choses autrement, une contorsionniste tout à fait impressionnante, sorte de fourmi qui évolue en arrière, la musique aidant sa progression, des acrobates qui virevoltent dans les hauteurs de la salle Charlie Parker, des panier comme objet d'échange et de jongle, des femmes au turban qui irraduie l'espace et la lumière qui enveloppe le tout, une beauté fulgurante.

En un mot, comme dirait S. c'est une plongée dans l'univers Zen, celui par exemple d'Herrigel et du Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

C'est au Parc de la villette jusqu'au 23 juillet prochain, alors dépêchez-vous les places vont s'arracher...