Les netocrates ou les nouveaux maîtres du monde ? / by herwannperrin


Bon voilà, c'est la lecture du n°42 (Février 2008) de Chronic'art qui est à la source de cette découverte qui date de quelques années déjà mais le bouquin d'Alexander Bard et Jan Soderqvist vient de faire l'objet d'une publication (traduction) en France après 8 ans d'existence, il est paru chez Léo Scheer.

Il s'agit tout simplement d'appréhender l'Après Capitalisme ce qui n'est finalement pas si évident... La couverture peut prêter à sourire mais la théorie semble être bien enracinée enfin du moins de ce que l'on peut en lire. Alors de quois'agit-il exactement ?

Eh bien pour faire simple, enfin essayer, il s'agit de s'interroger sur les changements profonds induits par un "société ultra-technologisée", un passage vers ce qu'ils appellent "l'informationalisme". Ici, il n'est évidemment plus question de "fracture numérique les relations et redistribue les cartes. Entre " qui 'a plus de sens, il s'agit de voir en Internet (aujourd'hui) un "meta-médium interactif" qui redessineNetocrates "qui ont les moyens de produire leurs propres identités alors que les consomtariens eux, n'ont d'autres choix que de faire leur marché parmi les identités produites à leur attention". C'est l'information et l'attention qui sont au coeur de cette nouvelle ère.

En fait, d'après Peggy Sastre, "le pouvoir se déplace des smoyens de productions (...) vers la capacité de tri, de production et de manipulation de l'information". On est dans un changement sociétal majeur qui est le fait "d'un écosystème fait d'interactivité, de réseaux, une société de l'information où le one-to-one puis le many_to_many supplantent le one-to-many". Nous somme sà l'éère de l'informationaisme, cette époque qui se caractérise par la capacité de tout un chacun de créer de la valeur et de la diffuser sous l'identité qu'il choisit, un changement mondial finalement assez radical... Al'Etat-nation, succède le réseau et sa capacité de régulation intrinsèque, cet pseudo-élite dont il est question peu choquer et on pourra y préférer les avant-gardistes ou u autre terme. L'intérêt étant que cette capacité à créer de la valeur et à la promouvoir s'entretient et se cultive et l'oubli est également là qui plane. Alors il faut passer outre ces systèmes de classes et de rapport social ou de force, lenetocrate comme il l'indique est indifférent, c'est peut être triste à dire mais voilà, c'est une réalité qu'il faut entre-apercevoir aujourd'hui : " ils ne prennent fait et cause de rien, ne défendent personne, ne revendiquent aucune visée idéologique et ne sont les portes-paroles d'aucun intérêt". A cet égard, la montée en puissance des médias non traditionnels de type Rue 89 ou encore Mediapart pourraient à l'avenir et déjà aujourd'hui devenir une source d 'information plus importante que les médias classiques, l'interactivité, la captation du public étant un des moteurs intrinsèque de cette nouvelle manière de penser.

dans cette perspective, pour eux la démocratie devient un idéal à atteindre mais presque synonyme d'illusion... donc de fait la société devient plus ou moins égalitaire avec pour force de régulation les individus eux mêmes et peut être le voile de raison si cher à ce cher Rawls et à la théorie de la caverne : "Cette théorie est celle de la position originelle et du voile d'ignorance. L'équité des conditions de la délibération se communique aux principes qui en sont issus. C'est la justice comme équité, source du principe de différence, selon lequel l'Etat le plus juste est celui qui rend maximale la position du plus défavorisé (...)" dont vous pouvez avoir un plus large aperçu sur le site de Jean-Pierre Cometti.

Bon, beaucoup de questions et d'interrogations en tout cas et de lectures complémentaires sur cette société en devenir, déjà là; cela fait déjà 8 ans que le livre est paru alors en attendant de savoir si "le dividu sera le nouveau sujet de la société plurarchique, post-démocratique : un lieu où chacun décide pour chacun, où personne ne peut décider pour quelqu'un d'autre, où aucune majorité supérieure ne peut décider pour des minorités remisées au second plan" un seul échappatoire, lire le bouquin plus avant.... et se poser d'autres questions...

Alors pour ceux qui veulent en savoir davantage avant de lire le livre, rendez-vous sur le blog des éditions Léo Scheer par exemple pour une lecture/interview de Tristan Nitot. Leafar avait déjà eu vent de Netocratie en juin 2007, il indiquait déjà  "Le netocrate est celui qui a la capacité, les moyens et les possibilités de produire sa propre identité alors que le consumtarien n'a d'autres cghoix que faire son marché, passivement parmi les identités qui ont été produites pour lui. la société informationaliste est en outre attentionalistes puisqu'elle met l'identité et l'attention au centre plutôt que d'être obsédée, comme le capitaliste, par l'argent ou les moyens de production". On comprend que cela ait un très certain intérêt surtout avec U.[Lik] que vous devez évidemment déjà certainement connaître...

Bon en tout cas avis aux amateurs, c'est clair que le livre est déjà commandé pour moi...