Les amours imaginaires de Xavier Dolan (7,5/10) / by herwannperrin

Pas mal du tout mais à la fois rien d'exceptionnel. Plus un film d'ambiances dans lequel beaucoup ne se reconnaîtront pas et trouveront cela même un peu chiant.

J'en conviens mais moi cela m'a bien plus, les acteurs sont excellents, des personnages à la fois caricaturaux mais si vivant et réels ; ils ont cette aura et cette différence si caractéristiques.
D'un côté un jeune homme, Francis,  fan de morizseey (dixit C.) à la coifuure houpellandée, c'est Xavier Dolan (21 ans...) lui-même dans des habits et avec un style qui lui vont à ravir, des attitudes et une sensibilité toute particulière ; de l'autre elle, Marie (alias Monia Chokri) est une figure de mode rétro pour son âge, un peu à la Audrey Hepburn, dans des tailleurs vieillots, des couleurs acidulées, des manières et des poses qui en disent long et qui sont si savoureuses; elle est agaçante mais ancrée dans son personnage. Ils partagent une amitié certaine et une histoire d'amour projetée, vers ce Nicolas, un angelot blond qui se doute/ne se doute pas des sentiments de ses nouveaux amis? eux en tout cas sont au désespoir, amoureux transis et ignorés qu'ils sont jusqu'au dénouement, jusqu'à ?  

Emmené par une bande son originale, des emprunts à la musique de Kill bill, des sonorités italiennes, un peu de classique, des scènes et des plans tout à fait sublime, la remontée en talon aiguille notamment mais pas seulement, des scènes nocturnes qui ma foi sont parfois un peu lente mais à la plastique toute étincelante de nuit. Des effets clip, des effets photo, le tout bien stylé, racé et dans un esprit mode.... laissez vous tenter

La bande son récupérée sur le net :

Dalida - Bang Bang
House of Pain - Jump Around
The Knife - Pass this on
Sting - Every Breath You Take
Fever Ray - Keep the streets Empty For Me
Indochine - 3ème Sexe
Comet Gain - Love Without Lies
Bach - Suite No.1
Bach - Suite No.3
Wagner - Parsifal: Prelude to act 1

Dalida et la version italienne de Bang Bang

Et puis tout au long du film des aller-retours avec des jeunes femmes, hommes qui partagent, disent leur histoire, leur rupture, leur désir, leurs petits moments, ils sont savoureux et plein d'humour pour certains morceaux choisis, tristes également mais si vrai, un réel plaisir en tout cas