Rétrospective, décryptage de Falling soldier de Robert Capa à New York / by herwannperrin



Intéressant pour ceux qui sont à New York d'aller à l'International Center of Photography pour voir cette exposition rétrospective, décryptage sur une photographie sublime de Robert Capa, "Falling Soldier".

Sûrement trop de questions sur la vraie et fausse nature, vie de cette photographie. Espérons que cela se termine cette fois ci car comme le dis bien Richard Whelan, le conservateur des archives Capa "la vérité n'est jamais toute noire ou toute blanche. Ce n'est pas plus une photographie de quelqu'un jouant à être touché par une balle qu'une image prise au coeur de la bataille".

Et puis c'est bien également dans la mesure où elle remet en piste la compagne de Robert capa, longtemps ignoré Gerda Taro dont je vous conseille d'ailleurs la lecture du très beau livre que lui a consacré François Maspero, L'ombre d'un photographe, Gerda Taro.

L'article du journal Le Monde en date du 29 septembre indique : "Le mur d'images est impressionnant. Il y a des photos rectangulaires venant d'un Leica et des carrées provenant d'un Rolleiflex : les premières sont de Capa ; les autres, inédites, de sa compagne Gerda Taro. Ils étaient donc présents tous les deux, ce qui n'était pas avéré. Par moments, Capa et Taro photographient côte à côte dans une tranchée - on aperçoit leurs ombres. Puis ils se séparent. Capa photographie les miliciens qui brandissent leur fusil. On reconnaît les deux hommes qui vont mourir.Gerda Taro les suit grimpant la colline et prend le premier, assis en train de tirer en l'air. Manifestement, à ce moment, il n'y a pas d'ennemi en face : les miliciens posent pour Capa etTaro jusqu'au moment du drame. La thèse de Whelan est que, ensuite, des balles ont surpris ces deux soldats, les abattant l'un après l'autre. Il s'appuie sur les trois dernières photos de la série : elles montrent des miliciens, non identifiables, gisant dans l'herbe."

A vous de jouer....

International Center of Photography
1133 Avenue of the Americas at 43rd Street
New York, NY 10036
Phone: 212-857-0000