Izneo, la bande dessinée en ligne / by herwannperrin


C'est un projet mis en plaxe par douze éditeurs de bandes dessinées qui se sont associés pour lancer la première offre de lecture en ligne sur www.izneo.com. Avec Izneo, ce sont les éditeurs Bamboo, Casterman, Circonflexe (les Shadoks), Dargaud, Dupuis, Fei, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Kana (mangas), Le Lombard et Lucky Comics qui proposent un large catalogue de BD numériques. Et cet espace me semble intéressant.

En effet, après la musique, la vidéo, les livres plus récemment c'est la bande dessinée que l'on retrouve en ligne, à la demande, en location entre 1,99? et 4,99? (trop cher pour ce dernier prix) pour une durée de lecture de 10 jours.

J'ai essaye pour Jazz Maynar et Le banni, deux bandes dessinées que j'avais vu mais que je n'avais pas forcément envie d'acheter. Eh bien au niveau rendu et navigation, il n'y a pas à dire, cela ne pose pas vraiment de souci, le lecteur qui permet la visualisation est assez simple d'utilisation  tout en permettant d'effectuer des zoom, de passer de page en page, ? une lecture agréable mais uniquement disponible en ligne (sauf erreur) ce qui est un peu réducteur me semble t-il.

A l'instar des livres et des offres disponibles Itunes via l'Ipad mais également chez Amazon et sur d'autres plate-formes, un des intérêt est de pouvoir télécharger ces livres, ?uvres pour pouvoir les avoir en voyage, en accès nomade sans forcément une connexion internet. Donc à voir à l'usage.

Le prix me semble aussi un possible frein d'autant plus que grand amateur de bandes dessinées, j'aime à pouvoir les relire à loisir, notamment lorsqu'il s'agit d'une série. Ce n'est pas forcément le fait de vouloir absolument posséder l'objet mais c'est aussi la possibilité de me prêter, de le passer de main en main et d'échanger ce qui devient moins naturel avec ses amis quand même.

Par contre j'étais assez content de ne pas avoir acheté physiquement la bande dessinée car je n'ai pas franchement accroché à cette histoire de truand un peu rocambolesque m'a-t-il semblé.

En tout cas, essayez pour vous donner une idée, le résultat est assez concluant au final, on arrive au travail initié depuis maintenant quelques années des équipes qui, sur Internet, scannent toutes leurs bandes dessinées pour les mettre en téléchargement et les visualiser à l'aide d'un petit logiciel comme CDisplay

C'est quand même largement plus agréable que de visualiser une bande dessinée sur Iphone, pour avoir testé, cela n'a aucune mesure même si sur l'IPhone, le mode de navigation a été quand même fortement revu, là c'est la taille de l'écran qui ne permet pas à l'aspect graphique de prendre toute sa dimension. Il faut tout simplement de l'espace

On y viendra, au tout numérique, on le sait mais il va quand même falloir réfléchir à renouveler la manière d'échanger, de partager sans qu'il soit forcément toujours question de considérations pécuniaires?.