Summer Wars par Mamoru Hosoda [7/10] / by herwannperrin


Un beau manga que Summer wars, sur une problématique ma foi assez contemporaine l'impact des mondes virtuels sur nos vies de tous les jours. En le voyant on ne peut que penser à Second Life dans sa période faste des années 2007 ; un autre monde parallèle à celui dans lequel on évolue  réellement, non virtuellement qui a une structure quasi-identique avec bien entendu toutes les possibilités complémentaires qu'offrent les mondes virtuels.

Premier étape, vous choisir un avatar, une sorte de double de vous mais également votre moi inconscient, celui avec lequel vous pouvez être un autre, des autres, celui avec lequel vous allez devenir un héros ou pas. Enfin voilà le cadre et on se retrouve avec Kenji, un petit gars très fort en math, heureusement qui se voient envoyé un code cryptique, il s'avère c'est la clé de l'entrée et de l'accès au c?ur d'Oz, Pensant qu'il s'agit d'un jeu il va résoudre le problème et c'est le chaos qui s'annonce, une intelligence artificielle peu commune, Love Machine prend possession d'Oz et de ses millions de millions d'avatars et prend petit à petit le contrôle de tous les systèmes. Si ceux-ci étaient limité au monde virtuel, il n'y aurait pas de difficultés mais la frontière entre ce monde et les identités réelles des différentes personnes qui se cachent derrière ces avatars permet à Love Machine de prendre le contrôle de la cité, du pays ; il s'agit bien d'une attaque « terroriste » au sens pur du terme.

De son côté notre ami a été engagée par la belle Natsuki pour aller à une réunion de famille, l'anniversaire de sa grand-mère, une vieille famille japonaise. On se retrouve donc dans cet agencement entre monde ancien et mon neuf entre la nature et la technologie. Les deux mondes, heureusement pour nous coexistent encore et le réel peut également influencé le virtuel. La guerre est déclarée contre cet ennemi « invisible » ; l'enjeu est de taille, c'est la survie du pays qui va se jouer, Love Machine contrôlant désormais les systèmes  satellitaires.

Une histoire d'amour au milieu, de famille (celle du clan Jinnouchi) aussi et le tour est joué, vous retrouvez tous les thèmes qui font un bon manga, intéressant et moderne avec cette note de vert si importante dans nos sociétés.