Michael Kenna à la BNF (Richelieu) / by herwannperrin

 

Se promener aux abords de la BNF, de l'ancienne est toujours dès plus agréable surtout lorsque vous sortez de Paris photo et que vous enchaînez avec un petit restaurant japonais de la rue saint-anne, l'esprit et le corps ne font qu'un et vous pouvez aborder avec sérénité la rétrospective Michael Kenna.

 

Pour tout vous dire, on est loin de l'effervescence de Paris photo, tout est calme, douceur et quiétude. Des photographies qui nous montrent des mondes que l'on a vu, que l'on a envie de découvrir, que l'on aimerait toucher tellement certains sont beaux, presque palpable.

 

Près de 210 photographies de paysages sont regroupées ici pour plonger dans l'univers intemporel et sublime de ce photographe qui s'inscrit dans une contemplation de paysages à la fois urbain et industriel. Vous ne regardez plus jamais des centrales nucléaires comme avant, elles vivent d'une manière assez étrange et monstrueuse dans ce monde où vrombissent les nuages.

 

Du noir et blanc pour s'ouvrir l'esprit et pour que calme et volupté prennent toute leur dimension, la quiétude de ces paysages au calme presque irréel, les arbres vous parlent, les lieux s'ouvrent, s'éclaircissent, se dévoilant sous un autre jour, une autre nuit, un regard où le temps de pose lisse les imperfections et rend ce monde magique te mystérieux. Des statuts sont là qui presque vous parlent de leur vie d'antan, des  clôtures qui en disent long sur la vie qui les habite, l'horizon pour seule limite, la frontière existe mais elle se perd dans le ciel.

 

Une très belle rétrospective que je vous invite à aller voir, vous en ressortirez béatement. C'est certain que les photographies originales, plus que les représentations parlent et qu'elles expriment tout leur potentiel un peu à la manière d'un bon vin que vous laissez respirer lorsque cela s'avère nécessaire?


Redécouvrez des endroits que vous pensiez connaître et apprécier des endroits où vous irez....

 

L'exposition est en place jusqu'en janvier 2010 donc vous avez un petit peu de temps devant vous

 

Rendez-vous sur le site internet de Michael Kenna puis écoutez  et regardez la belle vidéo sur la chaine TV


Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu)

58 rue de Richelieu ? 75002 Paris