Photographies de Marie Babey à la Galerie Végétale / by herwannperrin




Je ne suis pas un grand fan des photographies présentées par Marie Babey; c'est vrai qu'il y en a quelques unes de belles sur le canal, thème principal de l'exposition mais bon... 

Par contre, il est vrai que: "Le canal Saint-Martin, artère majeure de Paris, relie le bassin de la Villette à la Seine. Commencé sous Napoléon 1er, continué sous la Restauration et réaménagé sous le Second Empire, dans le cadre de la rénovation urbaine orchestrée par le préfetHaussmann, c'est une infrastructure « moderne » caractéristique du « siècle du fer », avec ses quais, ses écluses, ses ponts-tournants, ses passerelles. « Canal Saint-Martin » c'est aussi un nom évoquant un lieu magique célébré dans la littérature, la chanson, le cinéma. Canal historique, canal insolite, en partie invisible, il est l'une des âmes souterraines de Paris."

Marie Babey indique sur son site Internet (qui aurait besoin d'un rafraîchissement certain...) de manière assez poétique en parlant du canal : "Une avenue aquatique au milieu de Paris. Même si le passage des péniches n'est guère plus qu'un souvenir, prendre son temps n'est toujours pas ici un vain mot; on marche au rythme de l'eau, le passage des écluses demeure un rite qu'on ne peut accélérer; une vie en pente douce".
   
On ne peut nier l'attrait tout à fait charmant de ce lieu qui a connu ces dernières années une effervescence sans nom ; à l'époque où j'habitais le quartier ce n'était pas ça du tout, pas deroller, pas d'Antoine et Lili mais déjà le Cambodge , Prune, la marine,  ou l'hôtel du nord si cher au cinéphile des lieux qui parle et qui rendent compte un peu de l'âme de paris d'antan et de maintenant donc s'y promener ne peut remettre un peu de baume à l'âme et cela toutes saisons confondus bien que si vous y allez en cette période de grisaille, préférez les couleurs de la nuit qui ouvrent sur d'autres monde, rentrez dans le monde enfumé mais si charmant de la Patache le petit bar qui se trouve pas loin du pont tournant etmettez-vous près du feu de bois qui ronronne? ou visitez l'espace Beaurepaire, ou la galerie Philippe Chaume.

Et puis concernant la Galerie végétale c'est plus pour l'endroit que vous pouvez aller y faire un tour, découvrir ce lieu où le végétal prend toute sa dimension?

Si vous voulez faire un saut pour l'exposition, hâtez-vous cela se termine le 18 novembre?
Et  vous pouvez si vous le souhaitez découvrir le livre de Marie Babey "Canal Saint-Martin" aux Editions Creaphis.

Galerie Végétale
29, rue des Vinaigriers - 75010 Paris
Tel : 01 40 37 07 16