Paris-Couleurs de Willy Ronis à l'espace Bergger / by herwannperrin


Il s'agit pour le moins d'une découverte, des photographies en couleurs de Willy Ronis qui atteint l'âge de 98 ans, une légende vivante que l'on est pas encore près de voir se retirer. Il revient ici sur un paris essentiellement des années 50. La plupart des photos sont des scènes de la vie courante dans un paris qui reste éternel et toujours aussi en phase avec aujourd'hui, certaines photographies pourraient presque avoir été prisent hier, le soleil étant de la partie... le Panthéon reste immuable, les ruelles de Paris également et al belle rue decrimée, seuls les habitudes vestimentaires sont un peu différentes quoique, quelques enseignes un peu plus lumineuses et quelques voitures d'un ancien temps si classe maintenant.

C'est donc avec ravissement que l'on retrouve ces photographies où souvent une pointe de rouge est là qui pointe son nez devant nos yeux, un feu rouge, une robe, des tomates, un sens interdit... et puis il y a aussi ce coup d'oeil éternel ce baiser, cette vendeuse deFrance-soir , ces promenades en barque et cela fait 80 photographies inédites aujourd'hui qui sont exposés et font l'objet d'un petit livre quipeut même être dédicacé si vous l'acheter sur place alors vous devriez aller faire un tour à l'espace Bergger, petite galerie du haut du marais.

Par contre, n'en déplaise au galeriste, j'ai été déçu des tirages qui me semble de mauvaise facture par rapport au livre, est-ce que le papier de coton utilisé absorbe trop ? j'ai eu le sentiment d'unepixellisation de l'argentique... bon je ne suis pas un spécialiste mais cela m'a fortement décontenancé... C'est peut être dû à l'utilisation du "Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, et si peu sensible à la lumière qu'il aurait dû, logiquement, l'empêcher de faire, selon son style et son goût, des instantanés sur le fil du hasard, photos de rue, photos de foule, a fortiori photo de nuit... " c'est effectivement du 10 ASA ce qui est des plus lents... enfin allez y le spectacle est au rendez-vous et l'oeil du maître est bien là à capter cette vie d'alorsen s'autorisant quelques sauts dans le temps avec quelques photos des années 70.

Vous avez jusqu'au 26 mai 15 juin 30 juin prochain pour aller découvrir et humer ces photographies en couleurs et inédites de Willy Ronis

Retrouvez en ligne les photographies de l'exposition sur l'espace Bergger

Espace Bergger
4 filles du calvaire 75004 Paris
Tel: 02 47 57 64 44