La Vida loca de christian Poveda [8/10] / by herwannperrin


Voilà un film-documentaire que j'avais loupé lors de son passage au Mk2 Beaubourg. Eh bien je suis heureux d'avoir pu le voir en VOD, c'est dommage que cette offre ne soit pas plus généreuse et ouverte. En effet, il est quand même assez rare d'y trouver de petits films et on se retrouve souvent avec les géants? bienvenue à la diversité des genres et des styles

Pour revenir à la vida est loca, il a été réalisé sur une période de 16 mois par Christian Poveda, en totale immersion avec le gang pendant cette période. Le gang, c'est celui qui se fait appeler le  « 18 », « eighteen ». Un de ces gangs du Salvador qui s'étend et qui a des ramifications dans toute l'Amérique latine et jusqu'au Etats-Unis et plus particulièrement la Californie.

Le gang des « dix-huit » fait partie des Maras, qui sont d'après Wikipedia : « Les maras (ou marabuntas) sont des gangs armés principalement impliqués dans des affaires de transferts de stupéfiants  qui s'étendent à toutes les formes d'activités illicites. Ils sont regroupés en structures plus importantes de type mafieux.

Leurs membres, les mareros, sont originaires des pays d'Amérique latine et d'Amérique centrale comme le Salvador, le Honduras, le Guatemala et le Nicaragua. Ils sont particulièrement actifs dans les pays d'Amérique centrale (100 000), aux États-Unis (30 000, principalement en Californie, dans l'État de Washington et à Washington DC) ainsi qu'au Mexique (5 000). »

Christian Poveda n'est plus, il est mort, il a été retrouvé avec 4 balles dans la tête, il voulait rencontrer le chef d'un autre gang. L'engagement dont il a fait preuve parle de lui-même dans ce documentaire qui m'a fois n'a d'extraordinaire que de pouvoir vivre au milieu d'un gang de cet ampleur.

je vous conseille vivement un article de rue 89 et surtout celui de Mondomix avec quelques liens intéressants.

Ce n'est pas rien, au contraire, c'est même assez improbable, impensable d'arriver à avoir la confiance des membres d'un gang pour pouvoir les suivre au jour le jour, les connaître un peu mieux, découvrir leur vie, et voir la mort les décimer un par un, presque quotidiennement, un de ses frères disparaît à jamais, il sera vengé, la chaîne du sang ne s'en fait que plus forte, il n'y a pas, il n'y aura pas de fin avant longtemps, ils le savent tous.

Retrouvez ces hommes mais également ces femmes, partie intégrante du gang. Les uns essayent de collaborer à un projet de réinsertion : la création et l'exploitation d'une boulangerie, peu de chose et à la fois beaucoup. Des difficultés restent, mais il est indéniable que cela pourrait marcher, il faudrait pour cela que tous les membres du gang joue le jeu, que la police n'arrête pas tous les jours les membres du gang, un peu une quête qui ne saurait complètement aboutir. Tous les membres, y compris les femmes sont tatouées, sur le visage , l'appartenance ne peut pas faire de doutes, ils sont de la famille.

Importance capitale des femmes qui affirment ainsi leur rôle au sein de l'organisation. Elles élèvent les enfants, c'est vrai mais sont également actives. Il y a aussi l'histoire de cet adolescent que le juge aimerait pouvoir « aider » mais on le voit, les difficultés sont là, la famille n'a pas d'argent, elle ne peut déménager, l'appartenance à un gang ne se défait pas comme ça et malgré tous les efforts, il semble ne pas avoir de possibilités de sortir de cet enfer.

Difficile de voir quelle pourrait être les solutions à envisager? en tout cas, elles passent forcément par de longues années et cela va de pair avec l'amélioration du climat social, des politiques « publiques » à mettre en place, de la stabilité du régime et de tellement d'autres choses.

Un film-documentaire à voir pour essayer de voir, de comprendre de l'intérieur ce qu'est la vie d'un gang, somme toute assez banale si on ne connaissait pas tous les autres aspects liés aux armes à feu, à la drogue, aux vols, véritables bandes organisées ; une vision intérieure qui malheureusement ne donne pas de grand espoir.

Il y a également une série de photographie sur ces gangs sur le journal Le Monde.



En savoir plus sur le film La Vida Loca de Christian Poveda

En VOD sur le site de la Fnac

 

La Vida Loca (VF)
envoyé par sunnysideofthedoc. - Regardez plus de courts métrages.