Africaine Queen de Sylvain Prudhomme (7,5/10) / by herwannperrin

Reportage d'un des chroniqueurs du journal en ligne Le Tigre, Sylvain Prudhomme habitant probable du quartier de château décide de mener sa petite « enquête », plutôt un reportage sur les salons de coiffure qui sont pléthores autour du métro Château d'eau, le champ Elysée africain comme il l'indique.

On part donc avec lui dans les espaces de coiffures, celui de baba qui coiffe les stars africaines de toute provenance. Les africaines viennent de partout pour se faire coiffer à château d'eau, des moins riches au plus fortunés, tout le monde passe par ce lieu qui est en partie sous domination nigérianne avec une majorité de rabatteurs d'origine camerounaise. La floraison de salons ne fait pas que des heureux, les riverains se plaignent du bruit, de l'encombrement, des cheveux qui traînent? la police se fait de plus en plus présente parfois en pure perte mais de plus en plus avec des actions ciblées ce qui portent ses fruits.

Dialogue avec un chocolatier qui observe cela avec philosophie et qui aime cette ambiance, retour sur les débuts, discussion sur un sans papier qui vient de se faire régulariser, il est heureux, il ne devra plus faire des séjours intempestifs en prison.. à travers ce recueil, c'est la vie d'un quartier que l'on voit évoluer, le rôle un peu en retrait des politiques, une plongée intéressante dans ce monde.

Partez donc à la rencontre de Baba, Moussa, Chek, Tholoniat pour découvrir une peu plus la vie de ce quartier 

Vous trouverez également des photographies d'Arnaud Claire, travail sur un salon de coiffure rue championnet mais je n'ai franchement pas accroché...