XIII, La version irlandaise et le dernier round / by herwannperrin

Eh voilà la saga du légendaire XIII qui avait commencé comme l'indique à la fin du dernier round JVH il y a près de 28 ans et 58 jours, eh oui le temps passe vite et souvent trop lentement dans le monde de la bande dessinée, vient de se clore avec ces deux albums sortis en même temps : la version irlandaise pour nous expliquer qui était vraiment XIII avec des dessins de Giraud pour l'occasion, XIII c'est l'amnésique que 'on appela successivement Jason Fly, Kelly Brian, El cascador, Steve Rowland, Jack Shelton, Alan Smith, Ross Tanner, Jed Olsen, John Flemming, Jason Mc lane, Hugh Mitchell, Karl Meredith, Reginald Wesson, Seamus O'neil, Jason Mullway. Enfin on a le fin mot de l'histoire... et lui aussi. Enfin pas tout à fait, il faut pour aller jusqu'au bout lire le dernier round qui permet de clore définitivement la série, la version irlandaise expliquant qui est XIII, il lui reste ainsi qu'à ses amis à traduire devant la justice l'homme responsable de tout... vous le connaissez si bien mais je vous laisse quand même la primeur de la découverte  in fine.


Voilà, Jean Van Hamme est un scénariste prolixe auquel on doit nombre de séries pour les moins réussies comme la série des Thorgal (avec Grzegorz Rosinski), Largo Winch (avec Philippe Francq), Les Maîtres de l'orge (avec Francis Vallès) et plus près de nous avec Lady S. J'ai été un des fans de Thorgal depuis le début jusqu'aux albums 17, 18, les Largo Winch ont connu un succès impressionnant, les maîtres de l'orge et l'histoire de la Belgique a été une belle découverte mais je n'ai pas encore lu de Lady S, S. me les prêtera un de ces jours, enfin je les lui emprunterai... J'ai une des 5 versions d'Epoxy et puis bien sûr le grand pouvoir du Chnikel, remastérisé en couleur il y a peu. Dans ma jeunesse, j'ai du lire quelques corentins, Arlequin et Domino étant à l'époque en Belgique, cela ne fait pas de plis.


Pour revenir aux 2 derniers tomes, rien de neuf dans le dernier, la fin ou le début d'autres aventures, qui sais... ce que va faireXIII maintenant, peut être que le Colonel Jones l'appellera à la rescousse lors d'une mission périlleuse...  quelques clins d'oeils car il est question de la divulgation du complot à travers la parution par le New York Daily de "la version irlandaise" et aux Editions Moebius de "le dernier round", il y a quelques autres clins d'oeils notamment sur une possible adaptation de la série au cinéma, allez savoir, bien qu'avec jason Bourne et son identité perdue on était dans l'idée pas très loin même si l'intrigue de XIII est de loin plus complexe et riche...