L'avocat de la terreur de Barbet Schroeder / by herwannperrin

Retour sur Jacques Vergès, célèbre avocat français qui s'est distingué en raison des clients qu'il a pu défendre.
Un homme qui n'a pas pour vocation première d'être avocat, il commence des études de Lettres puis s'oriente alors vers le droit et passe rapidement son certificat. Il est important de dire qu'il est né d'une mère vietnamienne et d'un père réunionnais, il est né »colonisé » comme on peut l'entendre dans le film. Il a cette révolte en lui depuis le départ. Il trouve dans la défense des opprimés, des peuples et de leur représentant le moyen de vivre sa propre révolte, son combat.

Tout commence avec le procès de Djamila Boujired qu'il perd mais il fera tout pour que le Monde prenne la juste mesure de cette femme, la grâce qui intervient i voit sa sentence.

Ils se marieront mais cela ne durera pas très longtemps, il va disparaître aux yeux des autorités, de ses proches pendant 8 années ; si une large majorité pense qu'il était au Cambodge rien n'est établi avec certitude.

Il revient alors en France et se voit confié quelques procès retentissant tels que  Annis Naccache, Carlos, ? Il semble assez lié avec la bande de Carlos et plus particulièrement avec Magdalena Kopp qu'il défendra suite à son arrestation préalable à la tentative d'attentat qu'elle était entrain de préparer à Paris. Suite à cette arrestation et aux fuites du gouvernement sur cette affaire, une série d'attentats sont perpétrés sur le sol français. Il faudra attendre sa libération pour que ceux-ci cessent ; il en sera de même avec Naccache allié à l'Iran.
Un documentaire qui montre à travers Vergès un peu de la lutte de ses peuples, de ses fractions, de ses hommes et femmes pour plus de liberté et si pour les uns il s'agit de terroristes parfois à juste titre, dans d'autres cas, il s'agit de « représentants » de peuples qui souhaitent la Liberté.

Ensuite, on ne comprend pas vraiment pourquoi il défend des hommes tels que Barbie ! Malgré les explications données, le sens manque. Cela n'a strictement rien à voir la « philosophie » de départ. Peut être, sans doute n'y avait-il pas de philosophie de départ mais plus une conjonction de rencontres, de réseaux qui ont permis à Jacques Vergès de jouer ce rôle. Une fois que cette période est tombée, les enjeux deviennent différents.    
Et puis l'on voit mal le pourquoi du comment avec la ribambelle de personnes qu'il a pu défendre mais qui ne sont pas forcément très recommandables?
Néanmoins, un documentaire assez intéressant