Nouvelles collections photographiques au centre Pompidou (2003 - 2007) / by herwannperrin


Au centre Pompidou, c'est la découverte des nouvelles acquisitions de photographies qui sont présentées ici sous différents thèmes en passant par une embardée surréaliste avec quelques photos de man ray dont la fleur solaire qui servira à l'illustration de l'oeuvre de Breton, dora maar et de la poupée d'Hans Bellmer mais également d'autres comme la photographie de Valérie Belin qui est plus contemporaine et que l'on voit souvent à la Galerie Xippas ; la photographie de l'âne sur sa barque de Paola Pivi est presque onirique.


Ensuite c'est la chose exorbitée où ce qui est mis en exergue c'est : "La nature qui parle à l'appareil est autre que la nature qui parle à l'oeil" écrivait Walter Benjamin dans sa Petite histoire de la photographie en 1931".

Puis viennent les voies de l'expérimentation avec les fragments de passages des piétons pris en photographies, mécanique ondulatoire d'un autre genre suivi du réalisme poétique avec Brassai, mais aussi des photographies de RaymondDepardon sur les centre de détention et ce regard qui est presque devenu technique à un moment ou plus encore de Martin Parr que l'on a vu il y a peu à la Galerie Kamel Mennour ou ailleurs avec ces photographies d'anglais à la plage, la glace qui dégouline sur les joues et genoux des enfants

Dans la série "Documents contemporains" que je n'ai pas apprécié plus que ça sauf pour la partie de Frank Breuer et de sa série sur les panneaux photographiques. Enfin, l'exposition se termine par "Histoire, mémoire" où ce sont les rapports à la mémoire qui sont mis en avant avec notamment la photographie deShimon attie qui projette des " images d'archives sur les maisons de l'ancien quartier juif de Berlin, imprégnant l'architecture d'une expérience humaine où se croisent histoires individuelles et mémoire collective" qui impresionne. Véritable pont entre le présent et le passé.

Au centre de l'exposition, dans la galerie des portraits, la photographie impressionnante de Zhang Huan, Family Tree, 2000, qui représente un homme en transformation alors que l'on écrit sur son visage en continu des phrases, le résultat est surprenant, avalement de personnalités au rendez-vous


Somme toute, une exposition composite qu'il est intéressant d'appréhender de manière aléatoire en découvrant ou revoyant quelques photographies deWalker Evans , Brassai mais également plus contemporaine avec par exemple une photographie contemporaine de Stéphane Couturier que j'avais très récemment découvert à la GaleriePolaris


Espace de déambulation mêlant approche contemporaine et moderne, voire ancienne, parcours photographique où l'on peut côtoyer des noms illustres et connus de tous et d'autres moins à côté d'autres noms moins connus ici mais plus ailleurs et voire des inconnus tel ce cliché surréaliste "A la bonne fortune".

Partez en ballade photographique et laissez-vous aller dans ces salles qui sont là pour vous jusqu'au 7 janvier 2008

Centre Georges Pompidou

Dans la partie Musée, niveau 4