Shai Kremer à la galerie Les filles du calvaire / by herwannperrin



Pratiquement en exclusivité, une exposition de l'artiste américain/israélien Shai Kremer qui présente deux expositions : « Fallen Empires » qui nous permet de revisiter d'anciens hauts lieux de la terre d'Israël d'avant jusqu'à nos jours, certains endroits ont perdu de leur superbe, une manière de revenir sur le passé et d'interroger à la fois les « différentes strates historiques, les différentes périodes d'occupation d'un lieu par différentes civilisations (des égyptiens au israélien) le marque de manière permanente » mais aussi par delà ces considérations les conséquences de cette guerre qui dure depuis tant d'années, trop d'années sur le paysage, les personnes, les lieux qui sont censés être « saint »


« Infected Landscape », la deuxième partie, à l'étage, revisite les lieux d'entraînement de l'armée israélienne contre les menaces extérieures et intérieures. On peut notamment apercevoir certaines cités fictives entièrement reconstituées dans le désert et qui servent de camp d'entraînement contre la guérilla urbaine, d'autres lieux tels celui surnommé « Chicago », encore un environnement d'entraînement, sorte de couloir/décor où même les américains ont été entraînées.


A l'entrée de l'exposition pour chacune des ?uvres exposées vous est donné une petite brochure qui vous permet d'en apprendre un peu plus sur les différents lieux vu/visités/photographiés ; un outil indispensable à la compréhension d'ensemble de l'exposition

« Rue « Chicago », zone d'entraînement des forces de l'armée de terre, Israël, 2007
L'histoire de « Chicago » résume l'histoire du conflit israélo-palestinien. Au cours des années, le site a été recosntruit pour représenter différents environnements de guerre et refléter divers scénarios ? du Liban jusqu'à la ville de Gaz. Une aire supplémentaire a également été construite comme une maquette de camps de réfugiés »

Galerie Les Filles du Calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05