Vik Muniz à la Galerie Xippas [8/10] / by herwannperrin

Le travail de Vik Muniz est composite, vous ne savez pas toujours ce que vous voyez, entr'apercevez, il s'agit de construction en abîme pour certaines, de retranscription et de redécouvertes d'?uvres pour d'autres tout en y mêlant la création évidemment, son interprétation et son rendu sont assez exceptionnel...

« Les photographies de Vik Muniz nous apparaissent comme celles d'un prestidigitateur ou d'un virtuose, dont les manipulations semblent à première vue ne pas s'apparenter à la photographie. Travaillant à partir de matériaux incongrus ? fil à coudre, confiture, chocolat, ketchup, poussière, jouets, pigment, etc ? choisis pour leur rapport à l'image qu'ils dépeignent,Vik Muniz reconstruit des images issues de l'histoire de l'art ou des médias, que notre mémoire visuelle aura collectées et qui ressembleront toujours au souvenir que nous en avons. »

Les séries présentées à la galerie Xippas sont de deux types : l'une centrée sur la notion de volume si l'on peut dire, les toiles présentées sont toutes extrêmement connues deGuernica en passant par Mona Lisa?. Une image composée de n pièces provenant de n puzzles identiques donne une impression de volume, de surdimension à ces ?uvres gigantesques, nous interpellant sur l'interprétation de celle-ci.
Tandis que l'autre série est une mise en abîme, en perspective qui reprend des photographies de Weege, Robert Frank, Brassaï en se les appropriant par touches successives de papier juxtaposés. Le résultat est surprenant et très réussi donnant ne autre vie, une vie parallèle à cet ?uvre repensé autrement.

Deux très belles séries que vous ne manquerez pas j'en suis certain. D'autant plus que l'exposition est en place jusqu'au 13 février prochain et que la galerieXippas est toujours un lieu ou il fait bon vivre?



Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Tel : 01 40 27 05 55