NYPD, No photo par Ethan Levitas à la Galerie Polka / by herwannperrin

Eh oui, c'est la galerie du fameux magazine Polka, c'est un lieu où vous devez passer, juste pour apprécier le lieu, dans l'arrière cour, un havre de paix au sein de Paris.

 

Évidemment, il y a les photographies. dans un premier temps dans la galerie qui donne sur la rue saint gilles, on retrouve les oeuvres d'Ethan Levitas, des photographies prisent à New York où le photographe est devenue depuis les évènements du 11 septembre le "Public enemy", ce qu'il illustrera d'ailleurs par une photographie du film qui porte le même titre.

 

Si en France vous ne pouvez pas photographier les espaces publics, ce n'est pas le cas aux États-Unis du moins à New York si vous n'utilisez pas de trépied. Dans la pratique, Ethan Levitas sera très souvent arrêté pour interrogatoire du fait d'avoir pris des photographies des policiers. des photographies donc d'une très forte acuité et qui montre la tension quotidienne de ces policiers par ces temps gris. Ils sont pris sur le vif, en plein mouvement, souvent ils ont vu le photographe, souvent la méfiance règne entre les deux protagonistes, ils sont sur le qui-vive.

Cette exposition de photographie rend cette ambiance et propose ainsi des photographies prisent sur le vif tout en scandant haut et fort "la liberté n'est pas un droit, elle est un principe".

Vous retrouverez également d'autres séries dans l'arrière court comme celles de Jean-Marie Périer et de ses photographies de couturier, yves saint laurent, kenzo sur son éléphant, Vivienne Westwood Christian Lacroix... une petite série sur la Corrida par Carlos Cazalis qui devrait bientôt être interdite, en tout cas le parlement catalan a demandé son abolition, je ne suis pas un afficionado de ces séances de mise à mort d'autant plus que le jeu est de moins en moins équitable, que les taureaux ne sont pas "si sauvages" que ça... il faut qu'ils aient la possibilité d'occire quelques matador...

 

Et puis vous retrouverez également les clichés de Yoshito Matsushige qui ont été pris le 6 août 1945 à 11heures à Hiroshima alors que quelques heures avant, à 08h25 Little boy, la plus puissante des deux bombes est larguée sur le Japon. des photos qui sont maintenant au musée du mémorial pour la paix

 

N'hésitez pas à acheter le magazine Polka pour approfondir les expositions qui sont agrémentées d'interview...  

L'exposition est en place jusqu'au 31 juillet, il ne reste plus beaucoup de jours...

 

In Practice Ethan Levitas 15'29
envoyé par KeepInNewsAgency. - Regardez plus de courts métrages.

Cour de Venise
12 rue saint gilles - 75003
Tel : 01 71 20 54 97