High Tone à la Cigale [8/10] / by herwannperrin

Connaissez-vous déjà High Tone, ce petit groupe lyonnais qui fais des ravages ? C'était l'occasion de les découvrir en concert live à la Cigale. Et les lyonnais étaient au rendez-vous, en très grande forme je dois dire. Formation composée de 5 membres qui déménage.... avec Lionel Dumas "Dj Twelve" aux platines, Dominique Peter "Selekta Dino" à la batterie, Julien Oresta "Aku Fen" à la guitare, Antonin Chaplin "Antok" au clavier et Fabrice Oresta à la basse.

En fait écouter les High Tone, c'est un peu revenir au primordial, à l'essence, en un mot au son. On est au coeur de la genèse, de la composition. C'est le son du commencement, du beat tempo qui rappelle les origines, dans lequel vous vous enfoncez en immersion complète. Le rythme s'accorde à vous, vous partez au loin pour en ressortir un peu plus grandi, les images suivent cette sarabande infernale dont vous ne pouvez plus que subir les assauts sans arrêt souhaité. Sur certains morceaux, on en arrive au paroxysme, à cet emballement, cette fantastique sensation d'être arrivé aux limites.

Cela envoie du gros comme pourrait dire paraglider, et on en redemande avec ferveur, la salle tremble et c'est reparti. La vidéo obnubile et cadence en même temps ce travail d'orfèvre qu'ils nous proposent, un très bon concert. 

Merveilleusement orchestré dans cet très belle salle de la Cigale où que vous soyez dans la fosse ou à l'étage vous avez une vue d'ensemble assez imprenable. 

En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas eh bien il est grand temps de découvrir, d'humer les racines avec les High Tone. Vous avez le choix côté album, il y en a quelques uns... Opus Incertum (2000), le très bon Bass Temperature (2001), également l'excellent Acid Dub Nucleik (ADN) en 2002 puis Wave Digger (2005) et Underground Wobble (2007). Enfin, il y a également l'album Re-processed #1 qui peut être intéressant d'écouter enfin seulement certains morceaux, à vous de voir...

Le groupe n'a pas de My Space mais on peut l'écouter sur Deezer et leur site internet