Plastic beach par Gorillaz / by herwannperrin



Un très bon album que Plastic Beach par les guerriers électroniques de Gorillaz, héritiers d'une autre planète, invention fantasmagorique mais au combien réelle et enrichissante de quelques uns dont Damon Albarn. Même s'il ne revendique l'ensemble de l'album, il est quand même là? Eu au final, ces personnages animés que l'on connaît maintenant un peu mieux eh bien on a envie de les écouter, réécouter afin de partager avec elle leur envie de découvertes, d'explorations de nouveaux sons, de mixer des sons et de s'enivrer tout simplement, c'est déjà ça me direz-vous?.

Evidemment, il n'y a pas forcément tout l'exubérance des débuts, quoique mais  en tout cas, un album qui tout en restant dans les standards auxquels ils nous ont habitués se fait plus sage, plus posé tout en forçant l'envie ; les réécouter en boucle devient une nécessité, sans cesse décortiquer et affiner son expérience? Un album ma foi assez complet avec quand même près de 16 morceaux qui mêle tous les genres de l'électro soft au hip hop and co.

Toujours le ton juste, le rythme qui suit, les arrangements et les petits détails qui font la différence,  des petits gars qui assurent, ça c'est certain et vous reconnaîtrez aisément quelques anciens sons et puis heureusement de nouveau.

Une manière d'appréhender la journée, les petits-déjeuners... tout en douceur et en nonchalance.

On s'envole parfois même vers un peu de techno et quelques son vitaliciens... voire birdy namien... wizz wizz je pense à Glitter Freeze ; avec plastic Beach avec des airs posés même si un peu disco en entrée ; il y a aussi Pirate Jet qui vaut la peine que l'on si attarde ou encore Empire ants plus doux tout comme To Binge voire Broken. Bien évidemment vous vous arrêterez sur On Melancholy hill et peut être en repartirez-vous plus de cette cliff qui vous emmène dans un autre rêve où vous ?. Bon je vous laisse découvrir les autres titres?

Au départ en écoute intégrale, d'ailleurs c'est toujours le cas et puis vous avez évidemment accès à leur espace My space où à l'album sur Spotify Gorillaz ? Plastic Beach

C'est l'occasion de les découvrir si vous ne les connaissez pas et d'écouter leur avant dernier album, d'une rare beauté sans conteste...