La spoliation des juifs à Paris, Retour sur les lieux au passage du désir / by herwannperrin


C'est à la lecture d'un article du journal Le Monde en date du 13 mai que je suis allé voir cette exposition sur la mémoire et sur la lutte contre l'oubli. Etonnant retour sur des lieux qui ont été un centre de stockage du mobilier usurpé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Il s'agit de "l'Opération meuble" un pan de l'histoire de l'occupation que je ne soupçonnais pas, du moins pas à ce niveau :"l'objectif était de vider de tout meuble et de tout objet, les appartements laissés vacants par les juifs déportés ou entrés en clandestinité, puis d'envoyer ces meubles et objets en Allemagne". Les meubles était alors offerts aux populations allemandes mais certaines photographies montrent bien et suggèrent qu'il a également pu s'agir pour certains hauts dignitaires de choisir les biens qui les intéressaient.

C'est grâce à la découverte de l'album de Coblence que cette exposition a pu avoir lieu, retour sur 85 photographies inédites où ce n'est (déjà) plus l'homme qui est au centre mais les meubles, objets de valeurs qu'il fallait classer, ranger, transporter. C'est un nombre des plus conséquents d'oeuvres qui sont parties de cette manière. Véritable organisation humaine auquelle était dédié des juifs pour s'occuper de ces pièces avant réexpédition. certaines sont stockées dans divers endroits de paris; le musée du Louvre résiste mais doit quand même ouvrir des salles de stockage sans pouvoir garder la main sur ces biens spoliés : "En octobre 1940 (...) Jacques Jaujard, directeur du Musée du Louvre, accepte de mettre à la disposition de l’ERR trois salles du Musée du Louvre. Il espère pouvoir surveiller les opérations et ainsi protéger les collections d’oeuvre d’art prises par les services de Rosenberg à leurs propriétaires juifs. (...) Mais devant les exigences toujours plus grandes de l’ERR et comprenant qu’il ne parviendra pas à protéger les collections ainsi séquestrées, Jacques Jaujard refuse une nouvelle extension. Rapidement, l’ERR ouvre un dépôt principal dans le Musée du Jeu de Paume qui servira de plaque tournante au pillage artistique".
Le palais de Tokyo étant dédié quant à lui aux pianos...

D'après le dossier de presse de l'exposition : "Selon une estimation basse, au 31 juillet 1944, l’Opération meuble a vidé 38 000 appartements dans la région parisienne. Leur contenu a été trié par au moins 795 internés juifs dont 164 ont finalement été déportés versAuschwitz et Bergen-Belsen ".

Et puis c'est aussi une exposition de photographies mettant en parallèle les lieux où étaient stockées ces meubles et objets à l'époque et actuellement que cela soit au musée duLouvre ou au 85/87 rue du Feaubourg Saint-Martin qui est aujourd'hui  le siège del'agence Euro RSCG et qui était à l'époque le siège du camp est.  Parallèle étonnant à quelques décennies. Je vous conseille d'y passer cela permet de mettre en perspective encore une fois l'entreprise de destruction massive orchestrée par les nazis...

En complément, on poura lire ceci sur la spoliation juifs de France.

Dépêchez-vous, c'est jusqu'au 20 mai 2007 et l'entrée est gratuite.

Passage du désir (siège de l'agence Euro RSCG )
85/87, rue du Feaubourg Saint-Martin 75010 Paris