Saul Leiter à la Galerie Camera Obscura / by herwannperrin




Je vous conseille très vivement d'aller voir cette exposition qui est encore en place jusqu'au 18 octobre. Elle est tout simplement sublime. 

Saul Leiter est un de ces photographes coloriste comme jamais, la plupart des photos date de la fin des années 50. Elles sont comme des moments de bonheurs volés, cachés pris au hasard des pas, des errances. La neige est là qui rythme de manière subtile et tout en douceur ces instants.  

Les mots souvent manquent devant tant de simplicité et de vie à la fois. Des années 50 qui reviennent jusqu'à nous dans des écrins somptueux. Le réel pris en défaut, c'est un peu cela qu'il nous donne à voir, cette beauté toute simple qui coule autour de nous sans failles. C'est par de petites touches finement ciselés dans la cité qu'il puise son inspiration et la couleur s'accorde à son parcours...

La belle endormie est là perdue dans ses rêves

L'ombre et la lumière qui se séparent

La canopée est là qui rend cet ensemble idéal

Et puis tant d'autres beautés en suspension, tant de sensibilité dans ces oeuvres.

D'ailleurs lisez la très belle critique de Tania Koller sur Fill in et regarder sur le site de la Galerie Camera Obscura une bonne dizaine de photos de l'exposition si vous n'avez pas le temps d'y passer.

Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail - 75006 Paris
Tel : 01 45 45 67 08