Sutures de David Small / by herwannperrin

 


Une bande dessinée qui ne peut être qu'autobiographique. L'histoire d'un enfant, d'une famille, de lui de son enfance et des rapports plus que difficile avec une mère qui ne l'aime pas, un père toujours absent, qui ne parle pas, un frère avec lequel il n'est pas vraiment en phase, une vie pas évidente.

 

Des séances de rayons X qui le marqueront à vie, deux opérations successives qui lui enlèveront la parole et presque la vie. Une grand-mère qui n'est pas franchement sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire, la découverte d'un psychiatre qui lui sera d'un grand secours, le dessin comme seule arme et laquelle, il nous raconte sa vie celle vécue, ressentit.

 

Les traits sont fins, les émotions transparaissent à travers les cases, le noir et blanc est là qui renforce cet aspect, l'absence de bulles est parlante,

 

Une vie comme il en existe tant, sûrement, un exutoire te une libération permettront à certains de s'y reconnaître et d'eux aussi s'affranchir de ces barrières mentales qu'on a pu leur imposer, même insidieusement, c'est le pire d'ailleurs

 

Émancipation et reconquête du soi peut être sont la clé des songes et surtout de la vie, enfin lorsque cela est encore possible.

 

Une histoire assez dure mais qui vaut la peine d'être lue


Sur du9.org, la critique n'est pas ambigüe mais a des airs de désabusement : "Pour qui s'intéresse à la bande dessinée depuis longtemps, Sutures  sera un livre de plus. Honnête, plaisant à lire, mais peut-être aussi plus intéressant dans le fait qu'il sort en 2009 alors que l'auteur est de la même génération que Crumb par exemple, que son style évoque Eisner dans certaines gestuelles, etc.

Sutures est un livre intéressant répétons-le, il aura du succès c'est certain, le même que Blankets en son temps par exemple, et ce sera tant mieux pour l'auteur. Mais on peut aussi lui trouver des allures de story board qui fait se demander si le fait qu'il soit une bande dessinée ait une réelle importance. Un livre indéniablement sincère, mais qui n'est pas le jalon d'« une nouvelle ère pour le roman graphique », plutôt une suite logique de son évolution récente. L'importance de Sutures tiendra plus certainement à son succès public, voire son éventuelle adaptation cinématographique".


Ils ont certainement raison, cela va s'en dire mais il reste indéniable qu'il n'y a finalement pas tant de bandes dessinées de la trempe de Blankets and co, donc une très "belle" découverte

 

A vous de voir maintenant...