Comme je voudrais être de Pierre Molinier à la galerie Christophe Gaillard / by herwannperrin

Quand on pense au controverse de l'exposition larry Clark... Voici avec l'exposition Pierre Molinier, certes de moins grande ampleur, une vision de l'art corporel avant la lettre si l'on oeut dire. des photographies en noir et blanc, âmes sensibles ou bien-pensantes s'abstenir, il y a un peu de décalage dans l'oeuvre de Pierre Molinier.

Sur Wikipedia, on peut lire : "A partir des années 1960, Pierre Molinier se consacre entièrement à son ?uvre plastique et photographique, notamment aux autoportraits par un procédé de photomontage. Son procédé consiste à prendre des photographies de lui-même apprêté - épilé, maquillé, souvent masqué d'un loup et vêtu de quelques accessoires noirs : guêpière ou corset, gants, bas et escarpins à talons aiguilles, parfois voilette ou résille ou chapeau haut-de-forme - ainsi que des photographies d'amis et des clichés de mannequins, puis à découper les silhouettes ou des éléments de corps et à les recomposer dans une photographie finale du collage, image idéale de lui-même."
Précurseur de l'art corporel et pas tout à fait surréaliste, il a fait scandale en son temps. André breton le surnommait le maître des vertiges ; il a exploré les aspects propres à l'identité de tout un chacun, lui en particulier, allant vers des domaines tels que

Retrouvez de plus amples explications sur la vie de Molinier et son oeuvre sur les 400 culs sur lequel on peut lire : "Breton écrit le 8 avril 1955: «C'est avec le plus grand, le plus croissant intérêt que j'ai pris connaissance de vos ?uvres». Puis le 16 avril: «Vous êtes aujourd'hui le maitre du vertige (?). Vos photographies ne laissent d'ailleurs aucun doute sur votre aspiration en ce sens et il me paraît difficile de porter le trouble plus loin. Elles sont aussi belles que scandaleuses» (c'est sa deuxième lettre à Molinier). Puis le 21 mai: «Vos ?uvres (?) procurent un frisson sans cesse renouvelé et cela me donne toute la mesure de leur pouvoir magique. J'aime votre climat brûlant et déchirant ».

Il se suicidera au revolver le 3 mars 1976

L'exposition est en place jusqu'au 20 novembre prochain

Galerie Christophe Gaillard
12 rue de Thorigny - 75003 Paris


Pierre Molinier, musée des beaux-art de bordeaux
envoyé par B_A_S_Prod. - Films courts et animations.