James Casebre à la Galerie Daniel Templon / by herwannperrin

La photographie à l'honneur et un monde à part que celui présenté par James Casebre, représentation de banlieues typiquement américaines, telles que l'on peut se les imaginer, tout est calme, protégé, en vase clos. Les maisons s'alignent ou presque en une ronde miraculeuse.

Seul hic, elles ne sont pas habitées, il n'y a pas âme qui vivent dans ce « paradis ». Il y a pourtant des voitures et quand la nuit vient, les phares et les lumières s'allument, mais nul ne paraît. Que se passe t-il dans ce paisible regroupement d'habitations.

Pour ma part, je trouve les photographies de nuit les plus réussies, donnant par là une certaine vie à ces maisons inanimées pendant la journée. Il n'y a pas que les photographies mais aussi la représentation très méticuleuse, minutieuse que peut en faire l'auteur qui marque les esprits.
Comme l'indique le communiqué, on pourrait y voir la cité radieuse de Campanella, de More ou un écho à la crise des subprimes et la fin du crédit et de la propriété telle qu'elle existait ; il faut aussi et surtout y voir un monde de perfection et de détail et peut être relire Rifkin et ses suivants? moi le premier d'ailleurs.

Le site de James Casebre s

Galerie Daniel Templon
30 Rue Beaubourg
75003 Paris
01 44 78 96 26