Cirque Taoub, danse acrobatique au Parc de la Villette / by herwannperrin


"Cirque d'action, « Taoub » (tissu en arabe) est né de la rencontre entre des artistes acrobates de Tanger et le metteur en scène de cirque contemporain Aurélien Bory". La première du spectacle a eu lieu hier. Eh bien globalement je dois dire que j'ai été déçu.

En effet, par nature le cirque actuel est un plaisir des sens alliant poésie, performance artistique et beauté. Or, dans la représentation que donne ces 12 jeunes gens il manque à chaque fois ces éléments. Non pas qu'ils ne soient pas présent; on ne peut pas dénier au spectacle une certaine poésie mais cela donne un peu l'impression qu'il s'agit d'une grande répétition et non de la représentation finale, celle que l'on attend.

Je m'explique, la poésie est bien là par le jeu des lumières qui chavirent la scène par les trouvailles originales qui sont mise en avant et notamment cette toile dont les jeux amènent à laisser l'imaginaire se faire une idée, à rêver aussi tout simplement. Seulement dans certains cas, le tissu est un peu court dévoilant les hommes et femmes qui sont derrière... De surcroît au niveau vestimentaire, les 12 artistes sont habillés de manière classique comme s'ils étaient des passants de la rue, cela peut marcher dans certaines circonstances, dans certains spectacles mais là, encore une fois on dirait une bande d'amis qui se retrouvent au coin d'une rue et se font plaisir, la magie de la toile entre en contradiction complète avec ces jeans et autres tee-shirt de foot jaune... Il me semble que cela dessert le spectacle qui devrait nous faire rêver.

Au niveau de la musique, c'est au début intéressant mais cela devient vite répétitif me semble t-il et enfin dans les performances s'il y a quelques belles petites trouvailles j'ai franchement été déçu par leur "acrobaties" qui sont d'ailleurs souvent doublés voire triplés...

Aussi, la déception était bien au rendez-vous...

Un reprotage sur ARTE pour vous donner une meilleure idée

Taoub à la villette du 6 décembre au 6 janvier 2008