Bord de mer de Julie Lopes-Curval / by herwannperrin



Bord de mer, caméra d'or du festival de Cannes en 2002 quand même? Eh bien croyez-moi c'est très lent et un peu chiant à vrai dire.
Certes, les acteurs sont terriblement bons et ont comprend leur désarroi dans cette petite ville du bout du monde, du bout de la France où rien ne change, rien ne bouge tout est égal à hier et à demain. La belleHélène Filières en a marre, c'est vrai que la perspective de trier des galets dans l'usine locale toute sa vie durant est un peu difficile à envisager ; le repreneur de l'usine de galets est lui aussi en plein désarroi et s'écarte progressivement de sa femme mais va t-il aller plus loin? rien n'est moins spur ou ce couple bizarre, étrange, vivant et mort à la fois, on se demande ce qu'ils viennent faire jusqu'ici? se reposer sans doute, se ressourcer?

La mère de Jonathan Zaccaï, qui est maître nageur et le restera d'ailleurs probablement toute s vie, s'embête tellement qu'elle passe sa vie à jouer au casino, à 1? le tour de manchot, elle a vite fait d'engloutir des sommes considérables, le début de la fin mais aussi, qu'est-ce qu'elle a d'autres à faire?

Rupture, incompréhension, absence de choix, vie bloquée, arrêtée, c'est une réalité prégnante qui s'abat sur ces personnes, sur leurs vies, c'est vrai que c'est difficile et que le changement n'est pas toujours simple à organiser ; il ne convient d'ailleurs pas à tout le monde mais il faut bien se connaître afin de ne pas se réveiller un jour avec le sentiment de n'avoir pasvécu , de n'avoir pas eu de Vie. Qu'on se le dise, on a qu'une vie et dans cette optique, je vous conseille donc de ne pas vous attarder outre mesure sur ce petit film d'auteur qui peut faire sourire par moment mais bon cela ne fait pas tout?.

A éviter donc?