Pieter Hugo / by herwannperrin


Première rencontre avec le photographe Pieter Hugo, vous n'oublierez pas de sitôt ces photos tellement elles sont marquantes, dérangeantes aussi enfin du moins si l'on feuillette de manière assidue son site internet.

A Paris photo, deux séries, l'une sur des visages, des portraits et de l'autre la série des hyènes, ces hommes qui tiennent en laisse des animaux presque sortis d'un film de Peter Jackson; elles sont réelles, pelage tacheté, aspect imposant et ces hommes qui les tiennent fermement, on se demande comment ils les retiendraient si elles en avaient décidé autrement.

Les seigneurs de la rue sont là qui veillent, surveillent, pose cette fois-ci devant l'oeil de l'homme; on est sur place dans ce noman's land de ces pays laissés à l'abandon par la guerre, les épidémies, la malnutrition et je ne sais quoi d'autres... tout un programme me direz-vous ! En tout cas, le résultat est là sous vos yeux et c'est plutôt très réussi

 


Alors si vous avez l'occasion de les voir en vrai eh bien allez-y et sinon, consultez son site internet et plongez vous dans l'étrange avec ces séries et également celle sur les portraits d'aveugles "Looking aside" belles à leur manière, montrant une réalité que l'on se cache trop souvent, la souffrance est là marquée sur ces visages. De mêm la série "The Breaved" fait froid dans le dos....et recueillement avec les vestiges du génocide rwandais. 

 



Ainsi que Nollywood et ses hommes factices, vous reconnaitrez rapidement....