A mouthful de The Do / by herwannperrin



Voilà qui va nous raviver dans nos chaumières éteintes du mois de janvier 2008. C'est un groupe Franco-finlandais qui arrive, qui débarque après un concert à la Maroquinerie que j'ai raté... horreur sans nom enfin j'essayerai de me rattraper une prochaine fois...

A écouter de toute urgence sur leur espace My space dans un premier temps avant de se ruer chez/vers votre disquaire préféré pour leur premier album sorti le 14 janvier 2008. Au programme, d'ores et déjà en écoute libre 4 titres : Onmy shoulders, The bridge is brocken, Stay just a litkke ou encore Playground hustle

D'ailleurs je vous invite à lire la chronique écrite par Le HibOO, ici reprise car elle me semble tout à fait représentative de la quintessence de cet album magique à découvrir de toute urgence :

"Un sans faute. Si The Do est originellement issu de la première lettre du symbiotique duo Dan / Olivia, on pourrait également l'étiqueter sans dithyrambisme hyperbolique avec ?The Divine Onirism?. A Mouthful n'est pas un album comme les autres, puisque l'on parle ici d'album parfait. Et à bien des égards.

Si le grand public a découvert sur le tard cette formation issue d'une rencontre improbable sur un film que l'on peut qualifier de bouse ultime à la française répondant au doux patronyme del'Empire des Loups - le malheur des uns fait le bonheur des autres - grâce à Oxford et ses cahiers, les mélomanes et curieux savaient - de par des performances scéniques époustouflantes et des compositions tout simplementscotchantes - que le premier opus ne pouvait qu'être irréprochable. Un voyage à travers l'espace et le temps, à travers différentes styles musicaux : des accordsféériques et mélancoliques sur la sublime ?Song to lovers?, ??When was I last Home?, l'OVNI de l'album (bien que l'album soit déjà un OVNI également, mais il s'agit de la seule chanson principalement basée sur une partie de piano) ambiance polarhip-hop (oui ça existe) sur ?Queen dot Kong?, folk d'une autre planète avec ?At Last !? ou encore ?Travel Light ?, chanson universelle - car tribale, hypnotique et basée sur les 2 suites d'accords qui sont le fondement même de tous les tubes sur la planète - avec ?Unissasi Laulelet?, pulsions jumpy avec ?Aha? ? A Mouthful est un oxymore à lui seul : nonobstant une patte ?The Do? omniprésente, grâce au fil conducteur qu'est la voix divine d'Olivia (tessiture illimitée, incroyable capacité d'interprétation, et un timbre ?voix enfant? d'une pureté parfois écorchée sans égal) et aux arrangements d'une subtilité rare et variée de DanLevy (qui arrive à marier sans la moindre faute de goût sons acoustiques old school, bizarreries electroniques, samples de violon et autres sonorités non identifiables), aucune chanson ne sonne deux fois de la même manière ; aucune note n'est laissée au hasard - Dan est d'origine un jazzman et compositeur de films, il n'est pas difficile de ressentir une rigueur omniprésente, et surtout cette notion de liberté de prendre des chemins inattendus.

Les plus pointilleux sillonneront ce 15 pistes à la recherche de la fausse note, du détail faillible, et il faut l'admettre : c'est peine perdue, même si certaines langues avides d'analogies névrotiques trouveront un peu deBjörk (sauf que la diva islandaise chante toujours de la même manière, ce qui est loin d'être le cas ici). ?A Mouthful ? est un trésor musical d'une richesse intense et sincère, issu d'un travail inspiré, transporté par des musiciens ayant un sens inné de la mélodie accrocheuse qui à l'instar duDoctor Who, ont réussi à échapper au temps en s'affranchissant de toute étiquette : The Do pourrait être finlandais, japonais, américain, ou jupiterien ? une résonance universelle impossible à décrire, mais l'adhésion est inéluctable, et l'addiction instantanée. Un trésor qu'il faudra savoir débusquer parmi toutes les sorties pléthoriques de combos moins talentueux et moins inspirés. Et comme tout trésor, ce dernier prendra de la valeur. Avec le temps et par delà les contrées, à travers le public et les salles. CarThe Do ne se contente pas de délivrer un produit remarquable et parfait, la véritable force de ces extraterrestres est sans équivoque le live, où les chansons prennent une dimension irréelle".

Que l'on ne si trompe pas, Le journal Le Monde également annonce leur arrivée avec en prime une de leur vidéo, où va le monde... "La fille du Nord, fan de Queen, Björk et P.J. Harvey, fait aujourd'hui des étincelles avec le garçon du Sud, élevé au jazz. "Olivia était bourrée de talent, il suffisait de la pousser dans le vide", estime Dan. Inspirée par l'anticonformisme musical de son partenaire, la chanteuse attire, quant à elle, le multi-instrumentiste vers les structures de la chanson et la sensibilité pop".

Voilà, je crois que tout est dit, il vous suffit maintenant de vous plonger de manière plus approfondie et sans retour en arrière dans cet album aux mélodies toutes plus réussies les uns que les autres et de vous laissez guider vers leur monde enivrant, vous ne pourrez que plonger et alors suivre leur parcours et arrêt concerts afin de ne pas les rater

Découvre cette vidéo : the do Playground Hustle

Ajouter à mon profil | Plus de vidéos