Gone Baby Gone de Ben Affleck / by herwannperrin



Premier film de Ben Affleck, avec une distribution de choix en la personne de Morgan Freeman (jack Doyle), Ed Harris (remy Bressant) et Casey Affleck (alias Patrick Kenzie), c'est d'ailleurs le petit frère qui porte un peu tout le film. Alors que dire de cette première prise de caméra par l'acteur? le sujet abordé est difficile et à le mérite d'être mis en scène mais malheureusement trop maladroitement.


 

De plus, il aborde de manière simultanée plusieurs problématiques assez complexe ce qui ne tend pas à clarifier le propos et par là le film : kidnapping, pédophilie, corruption, garde parentale avec quelques dérivés classiques comme l'éducation, la ghettoïsation, la drogue, la pauvreté. un film noir sans possibilité de sortie semblerait-il. Entre faux-sembalnts, secrets enfouis, et autres avatars, la première partie du film est des plus plate, on va faire une fin sans réel intérêt; seules les 25 dernières minutes vous réintroduisent dans le film et amènent à se poser les questions qu'il faut... c'est un peu dugâchi de mon point de vue... S'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Dennis Lehane, l'auteur de Mystic River (fabuleusement mis à l'écran par sean Penn), la comparaison s'il y en a s'arrête là et c'est la même chose pour Clint Eastwood, attendons la suites de ces films pour se faire une idée plus précise de ses talents....


 

On part d'un simple kidnapping d'enfant pour aborder à Boston dans un quartier défavorisé que connaît bien Patrick Kenzie. Les mines patibulaires sont légion, la mère alcoolique et droguée, le beau-père un ancien alcoolique ayant fait de la prison. Autant de sujets seulement effleurés et non traités de manière satisfaisantes.

 

Donc, un peu dommage pour un sujet si sensible alors même que la disparition des enfants est un problème des plus sérieux. En effet, il n'y a qu'à regarder ce qui a été mis en place aux Etats-Unis avec le système d'alerte AMBER dès 1996.


 

Quels sont les choix qui s'imposent et qui sommes-nous pour pouvoir s'octroyer le pouvoir de faire le bien ou le mal, de savoir ce qui est le mieux. Difficile choix qui se pose à Casey Affleck qu'il regrettera peut être instantanément mais au moins, il y a de la vérité dans ses propos et une conviction forte, ce n'est pas à lui de décider, la société a édicté des règles et aller à leur encontre est peut être le début de l'anarchie, la démocratie a ses règles et même si elles ne correspondent pas à notre conviction intime, du moment; les enfreindre et aller contre elles n'est pas LA solution, loin de là, le chaos n'est pas loin si c'est ce point de vue qui prédomine. Il faut juste s'assurer que les limites de la démocratie ne sont pas par trop souvent bafouées. C'est à la justice de jouer le rôle qui lui est dévolue et pour cela il faut lui en donner les moyens, la rendre incorruptible tout comme les services publics régaliens et que la JUSTICE soit la plus équitable pour TOUS ce qui n'est évidemment pas le cas aujourd'hui?


 

Le sujet retentit aussi dans l'actualité récente avec la disparition de la petite Maddie depuis 4 mois et ses rebondissements en Grande Bretagne. Dans Le Monde du 25 septembre, on peut lire : « Cette fois, le fait divers est plein, chargé d'énigme. Le drame, commencé le 3 mai, reste ouvert. Nul ne sait quand il finira, et il est trop tôt pour pleurer. On ne peut que s'informer, s'inquiéter, soupçonner, car de même que nul n'est censé ignorer la loi, nul n'est censé ignorer le malheur des McCann. Résumons : ce couple de médecins britanniques passait ses vacances au Portugal, dans un petit village de l'Algarve, Praia da Luz. Ils s'étaient installés dans un appartement avec leur petite fille Madeleine, dite Maddie, 3 ans, et leurs jumeaux, âgés de 2 ans.

 

Gerry et Kate, 39 ans, avaient pris l'habitude de rejoindre le soir plusieurs couples d'amis pour dîner dans un bar à tapas situé à une centaine de mètres de chez eux. Le 3 mai dans la soirée, alors qu'elle voulait s'assurer que ses enfants dormaient tranquillement, Kate McCann a fait un saut à l'appartement et constaté la disparition de Maddie. »

 

(?)

 

« Mais quatre mois ont passé. Maddie est toujours absente, et les enquêteurs en sont venus à imaginer que les McCann ont pu faire disparaître leur fille après un accident mortel involontaire. Aucune preuve ne les accable, mais le terrible poison du doute s'est installé. Deux « logiques » s'opposent désormais.

 

Gerry et Kate fondent toute leur lutte sur le même axiome : Maddie a été enlevée, elle est vivante et on la retrouvera. Les enquêteurs considèrent pour leur part, sur la foi d'une analyse scientifique de « vestiges biologiques », que Maddie n'est plus. Pour eux, le temps de la recherche est passé. Le temps du soupçon commence ».

 


 

Un lien sur les enfants disparus