Valse avec Bachir de Ari Folman / by herwannperrin



Avec Valse avec Bachir, Ari Folman nous offre un petit chef d'oeuvre à voir et revoir.

Plongée en apnée complète dans le monde de la mémoire, des souvenirs enfouis à la suite d'un traumatisme, d'un choc, reconstruction de la mémoire elle-même autour d'évènements et découverte de soi sont au rendez-vous de ce film d'animation qui est de loin le meilleur film que j'ai pu voir depuis longtemps.

C'est une oeuvre qui intègre à la fois des éléments graphiques très fort, un cheminement des personnages à travers plusieurs époques, le rêve et une réflexion politique sur une situation donnée expliquée de la manière la plus simple qu'il soit. Des interrogations propres àAri Folman qu'il couche littéralement sur le papier pour les animer ensuite. Il y a du doute, du tâtonnement, des bribes de réponses, des déclics et un chemin de croix qui petit à petit mène vers ce que l'on recherche, cette "vérité" tant attendu ou recherché, d'ailleurs souvent en vain... l'esprit humain recèle de mécanismes de défense afin que l'on ne puisse pas aller trop loin dans cette découverte de soi.

Mais de quoi est-il finalement question, concrètement... Eh bien de la rencontre entre Ari Folman et un de ses amis qui a depuis quelques temps des cauchemards angoissant, une meute de chiens assoiffés de sang, 26 exactement, qui sont à ses trousses et qui s'arrêtent devant chez lui. Il s'agit pour lui des 26 chiens qu'il a du tuer lors de la guerre duLiban. Ari , lui ne se souvient plus de rien, de cette période d'il y a 20 ans. Sauf que le lendemain, surgit suite à cette conversation des bribes de souvenirs, il se voit dans la mer, se lavant l'âme peut être en tout cas dans l'eau avec une vision de la ville la nuit, de lumières éclairantes et puis lui et des camarades oubliés marchant et rencontrant un flot de femmes de noir vêtues pleurant. Se réveille alors en lui cette soif de découvrir cette période de sa vie qu'il a complètement oublié, ce black out sur la guerre du Liban, ce qui s'est passé il y a 20 ans lorsqu'il était jeune et au service militaire. IL va essayer de découvrir ce qui se cache derrière cette mémoire en morceau en essayant de la recomposer brique par brique. Il part de détails de ce rêve, de ce camarade qui semblait être là et remonte doucement dans ce chemin tortueux qu'est la mémoire.

C'est l'occasion de revenir sur certains épisodes de la vie d'autres soldats, de la situation d'alors, de cette insouciance et de cette inconscience d'alors, du début de la guerre auLiban jusqu'au massacre de Sabra et Chatila par les phalangistes sous le couvert de Tsahal à la suite de l'assassinat de Bachir Gemayel et d'essayer de comprendre à la fois pour lui mais plus globalement ce qui s'est passé, ce qui a eu lieu en ce jour maudit où l'horreur a frappé.

Et pour le titre, je vous laisse le soin de découvrir d'où il vient, de cette danse à la fois macabre et de toute éternité, de ces moments où tout est possible, où plus rien d'autres existe que le moment, que cette seconde éternelle dans laquelle rien ne peut s'interrompre...

Un périple éprouvant mais nécessaire pour comprendre, pour se retrouver et aller alors de l'avant. Un film d'animation témoignage sublime

9/10

Le site internet de Valse avec bachir