Stéphane Bertrand à la Galerie Ka & Nao / by herwannperrin

 
 

A Grenoble, retrouvez les photographies de Stéphane Bertrand.
 
De cette exposition vous ressortirez quelque peu ébloui par la lumière, elle irradie de fond en comble l'exposition. Cette lumière qui telle une pluie d'or se manifeste sur toutes les photographies de Stéphane Bertrand.



Il n'y a aucune doute, c'est cette captation de la lumière, ce piège à rayon lumineux que vous allez visualiser. La montagne, une route sinueuse qui part vers cet infini ou encore ces formes étranges qui pourraient être quelque pyramide oublié même si ça ne l'est évidemment pas, ces plantes/fleurs qui captent, absorbent quelque part cette énergie pure, c'est un peu de tout ça qui transparaît dans ces ?uvres. F. parlait d'Atget, l'auteur sera d'accord pour dire qu'il y a de ses
influences, c'est peut être le côté « sépia », filtré qui donne cette impression.

?Au-delà, dans un acte pictural sobre et silencieux, il utilise la représentation de la lumière des peintres hollandais du 17ème siècle.

Ses paysages, les fragments de nature qu'il choisit, sont des « non-lieux », une nature universelle qu'il transfigure par le jeu subtil entre la lumière et l'obscurité. Dans sa manière sombre et fondue, l'alternance des parties sombres et éclairées contribue à la structure de l'image et il donne ainsi aux choses les plus simples une dimension picturale forte voire spirituelle.

Donnant de la lumière une vision intimiste profondément contemplative, il tente de conférer aux choses, à l'espace, une méditation poétique.?

 

 

Attention, il ne reste plus que quelques jours, c'est jusqu'au 30 avril.... alors on se dépêche un peu...

En tout cas, une belle exposition et il faut également penser à se plonger dans un autre recueil ?Lettres de la mémoire?, qui, cette fois allie poésie et photographie. Les textes sont de Sylvie Fabre.

Galerie Ka & Nao
6 rue Aubert Dubayet
38000 Grenoble.
Tél. : 04 76 53 86 79