The Invasion de Oliver Hirschbiegel / by herwannperrin



Bon un remake de remake à ce qu'il me semble? qui est loin d'être un film exceptionnel. Bon, ce n'est pas un navet complet mais c'est franchement du déjà vu? et rien de bien palpitant ou de neuf dans le domaine en tout cas. Alors à vous de voir?.

D'après ce que j'ai pu lire, « The Invasion est le quatrième film à se pencher sur le phénomène extraterrestre des "Body Snatchers", décrit pour la première fois en 1954 par Albert Finney dans son roman Invasion of Body Snatchers. En 1956, c'est Don Siegel qui l'adaptait pour la première fois au cinéma dans L'Invasion des profanateurs de sépultures. Deux décennies plus tard (1978), le réalisateur Philip Kaufman donnait sa version avec L'Invasion des profanateurs. Enfin, en 1993, Abel Ferrara clôturait provisoirement la boucle des "profanateurs" avec son Body Snatchers ».


On retrouve Daniel Craig et la belle Nicole Kidman : après une redescente explosive de la navette spatiale Patriot, une matière inconnue, sorte de peau, de filament est retrouvé alors qu'il semble impossible qu'elle puisse être vivante vu les températures qu'elle a traversée? Ce n'est pas si certain en fait et progressivement, l'épidémie se fait mondiale et se répand, inéluctablement, une entité prend forme dès que l'individu est exposé et s'endort pour se réveiller à la fois identique et très différent intérieurement? Un nouveau peuple est là qui prend possession de tout un chacun et nie toute différence ; une sorte de conscience collective immanente, négation totale de l'individu en tant que tel.

Est-ce alors la fin de l'humanité où une solution existe-t-elle ?