Barbara d'Antuono à la galerie l'art de rien / by herwannperrin




En fait, il y a trois expositions en une à la Galerie l'art de rien, celle d'Isabelle Lameloise, celle de Yagdom et celle de Barbara d'Antuono mais comme je n'aime franchement pas beaucoup la première et encore moins le second je préfère focaliser l'attention sur les poupées et autres peintures et compositions ludiques deBarbara d'Antuono.

Ludiques mais pas enfantines enfin pas toutes du moins je pense bien entendu aux "zérotiques" et à la série avec "ça se fait pas" et autres petite compositions personnelles...



En tout cas si au départ je n'accroche pas particulièrement ni généralement avec ce type d'oeuvre il n'empêche que le côté ludique, interchangeable, l'histoire racontée et que l'on peut raconter à des enfants par exemple m'a bien inspirée et qu'il y a quelque chose derrière ces peintures quelques peunaïves au sens noble du terme s'entend, c'est des influences multi-culturelles dont il est question ici comme on peut d'ailleurs rapidement le comprendre à la lecture de sa biographie sommaire présentée avec Port au prince comme port d'attache pendant quelques années... et un retour à Paris dans le quartier de la goutte d'or.

Et je laisserai avec plaisir le texte mis en exergue sur le site de la Galerie l'art de rien : "Mélange des cultures, mélange des couleurs, mais aussi mélange des genres, Barbara la peintre écrit dans ses tableaux, Barbara l'écrivain peint avec des mots, elle nous raconte des histoires qui parlent de notre humanité, dans ce qu'elle a de plus poétique, comme la parole d'un enfant qui le plus philosophiquement du monde déclare d'un ton péremptoire Quandj'serai grand, je me déguiserai en méchant? comme dans ce qu'elle a de plus triste tel le désir d'enfant impossible d'une femme à Par ce mélange des cultures, ce respect de la culture d'autrui, qu'il vienne du bout du monde ou du coin de la rue,Barbara d'Antuono nous parle d'amour, amour physique, charnel et passionné comme dans sa série Et l'Amour , alors ? ou tout simplement de l'amour de l'autre, un amour inconditionnel qui a accepté depuis longtemps les imperfections et les contradictions de notre humanité, ce qui en fait et sa diversité et sa beauté."


Et je dois dire que la galeriste a été plus que sympathique ce qui n'est pas si souvent le cas quoiqu'il y ait aussi beaucoup de mythes et légendes autour des galeristes...

Barbara d'Antuono a également un blog
sur lequel vous pouvez plus précisément voir ces différentes séries, séries qui sont toutes présentées à l'exposition de la Galerie l'art de rien.

Passez faire un tour c'est en accès libre jusqu'au 2 décembre prochain

Galerie l'art de rien
48 rue d'Orsel - 75018 Paris
Tel : 01 42 52 75 84