Irina Polin, Balthus et The other sweet dreams au Freud's Dream Museum / by herwannperrin



Ah la la, une nouvelle exposition au Musée des rêves de Freud (Freud's Dream Museum) d'Irina Polin auquel je ne pourrai malheureusement pas assister mais déjà, rien que de voir son travail et ses photographies et je suis comblé. Alors dans un premier temps regardez un petit peu le travail qu'elle peut effectuer et si le coeur vous en dit, allez voir l'exposition à SaintPétersbourg qui débutera l14 septembre 2008 jusqu'au 1er novembre 2008.

Je l'avais découverte il y a quelques temps par le plus grand des hasards et j'espère bien la voir à nouveau en France d'ici peu, avis aux amateurs et amatrices et galeries associées d'ailleurs... Cette fois-ci donc, elle revient avec une série de 2007 qui reproduit sous un autre angle et toujours avec ses poupées objets les tableaux du peintreBalthus qui au 19ème siècle à peint l'éveil de la sexualité féminisme en essayant de capter leurs moments d'intimité ce que reproduit à sa manièreIrina Polin.

Étonnant travail de précision que celui mené par Irina Polin avec dans un premier temps cette capacité à reconstruire patiemment des mondes en miniature qui finalement se suffisent à eux mêmes  puis dans un second à introduire des poupée (dolls) mise en scène dans ces environnements qui sont finalement en accord avec leur être, leur essence.

Une superbe cuisine à l'abandon, pas loin d'une réalité ou d'un film de genre, un jardin qui s'efface, un couloir au compas, un piano en attente d'interprètes, une chambre de fille rose,... c'est "12rooms" service en 2006.



Des évocations polisonnes et poétiques à la fois avec ces femmes fleurs de 2007 dans lesquelles parfois on se laisse emporter par une paire de jambe qui vous laisse pantois et on a de la chance de ne pas tomber comme l'abeille dans unbutinage en règle de fleurs, c'est tentant... (petite parenthèse, la diminution du nombre d'abeille est dramatique pour la terre et ).


On s'aventure alors sur la série objet de l'exposition : Balthus et la féminité made in Irina Polin. Et voilà que s'ouvre un nouveau monde dans lequel on va se plonger avec délice et volupté encore une fois...

D'ailleurs, pour ceux qui aiment Balthus, une exposition a lieu en ce moment à Martigny, à la Fondation Pierre Gianaddaen Suisse pour l'anniversaire de son centenaire. L'exposition Balthus à la Fondation Pierre Gianadda est en place jusqu'au 23 novembre 2008.

Voici quelques unes des oeuvres en parallèle de celles de Balthus, interprétation et représentation réussie et subtile...







Et puis ensuite, la série "The Other sweet dreams" que je vous laisse découvrir...


Freud's Dreams Museum,
Bolshoi Prospekt Petrogradskoi Storony,
18A Saint Petersburg, Institute of Psychoanalysis