Le bibliothécaire de Larry Beinhart / by herwannperrin



Remarquable bouquin à la frontière entre documentaire ultra-réaliste sur le dessous des cartes du monde politique américain lors de l'élection de Scott, président des États-Unis sortant, conservateur de surcroît et d'Anne-Lyne Murphy candidate démocrate. L'enjeu est de taille et non seulement le président des États-Unis lui-même le sait mais surtout tous les hommes d'influences qui l'entourent, notamment Alan Stowe qui depuis des décennies finance et oeuvre dans l'ombre pour la réussite de son parti, de son seul dieu, le dieu Dollar.

Alan Stowe, qui bientôt va s'éteindre demande à David Golberg de venir s'occuper de sa bibliothèque en dehors de ses heures de travail classique à l'Université; ce dernier fait son office et sans rien comprendre de ce qui lui arrive se trouve au coeur d'un imbroglio, d'un complot visant à détourner par tous les moyens possibles le résultat de l'élection du président des États-Unis. On a d'ailleurs assez d'éléments si ce n'étaitpas le cas pour comprendre ce qui a pu, du se passer en Floride lors des dernières élections américaines qui ont vu Bush se faire élire sans qu'il y ait au final de recomptage des votes de la Floride.

Difficile regard que pose Larry Beinhart sur la démocratie et son fonctionnement. La démocratie et les États-Unis, un vaste débat qui mérite le détour, sous couvert d'un roman policier, ce sont les luttes d'influences, lesthink thank, ces cercles américains proches du pouvoir qui décident de la politique à venir, le cercle octavien par exemple. Un bel exemple d'une démocratie gangrenée de part et d'autres par l'argent qui seul fait loi. Il y a dans ce roman beaucoup d'évènements qui sont proche de notre réalité, ne nous voilons pas la face. Et puis c'est vrai que cela fait penser à une chronique inversée de 2' heures chrono, la célèbre série qui en est maintenant à sa septième édition où jackBauer, agent de la sûreté du territoire est le nouveau James Bond qui emploie tous les moyens mis à sa disposition pour sauver l'Amérique du mal. Ici, seulement, Jack Morgan, c'est l'opposé, une sorte d'anti-héros négatif qui sous couvert de défendre la démocratie, défend l'intérêt des plus influents et réalise toutes les crasses possibles et imaginables accompagnés par spinelle et le redoutableParks, des patriotes d'extrême droite qui sous couverts de défense la patrie ont perdu le sens de la vraie démocratie.

Voilà, un petit livre sympathique qui allie petit polar et histoire contemporaine.

Pour mémoire, Larry Beinhart est également l'auteur de Reality Show qui a été adpaté par Barry Levinson sous le titre Des hommes d'influences avec robert de Niro et Dustin Hoffman