La ligne de fuite de Christophe Dabitch et Benjamin Flao / by herwannperrin



Entre récit initiatique et quête de vérité, de recherche de soi, sur les traces de Rimabud, le poète disparu, Christophe Dabitch et Benjamin Flao nous emmènes dans une très belle oeuvre dessinée; elle est loin d'être classique dans son approche et dans son traitement, il faut y revenir pour bien s'ancrer et trouver le sens, la voie.
La poésie demande que l'on s'immerge et respire profondément, que l'on revienne aux mots, aux lettres et que le courant passe, s'établisse, parfois cela marche parfois non, il ne faut pas forcer, laisser le temps faire son office et y revenir ...

Adrien, en quête d'illuminations fera des rencontres cocasses entre les décadents de Paris dont il doit d'ailleurs s'exiler, Charleville et al rencontre avec la soeur de Rimabud et où Rimbaud à vécu et l'Ethiopie et sa chaleur de damnée. De rencontres en méandres, le voyage est initiatique et pleins de surprises et de textes de Rimbaud sans oublier cet ennui qui poursuivait Rimabud : "Je m'ennuie beaucoup, toujours ; je n'ai même jamais connu personne qui s'ennuyât autant que moi".

L'Eternité

"Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.

Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil".

C'est peut être l'occasion de se plonger dans quelques vers de Rimbaud pour le (re)découvrir...