American Gangster de Ridley Scott / by herwannperrin


Plongée dans les années 70, New York, la guerre du Vietnam fait rage et voilà que Frank Lucas, (alias Denzel Washington) reprend le trafic de stupéfiant en allant directement s'approvisionner à la source en Asie du Sud Est, la Blue Magic innonde le marché et il devient rapidement l'homme incontournable, cela n'arrange pas trop les grandes familles italienne de la place ni la filière française. De l'autre côté,Richie Roberts (alias Russell Crowe) est un "intouchable", un incorruptible ce qui est chose rare dans la police new yorkaise de l'époque.

Un petit film sympathique qui dure quand même plus de 2h30 avec un Denzel Washington toujours impeccable avec un sang froid impressionnant mais je dois dire; Un petit film dans lequel il est étonnant de savoir au final que FrankLucas a existé et est toujours vivant... Le film est inspiré de faits réels, Frank Lucas ayant bien vécu et est toujours en vie. Si vous voulez en connaître un peu plus, lisez The Raid in Teaneck is the prologue from Ron Chepesiuk and Anthony Gonzalez's upcoming book, Superfly: The True Untold Story of Frank Lucas, American Gangster.

Je crois que c'est quand même la dernière demi-heure qui reste la meilleure partie fait le lien entre hier et aujourd'hui, entre grandeur et décadence et pose les choix d'un homme libre (ou ce qu'il en reste du moins). Les conséquences pour la policenew yorkaise ont par ailleurs laissé des traces à l'époque mais je vous laisse découvrir cela par vous mêmes...

Le site Internet d'American gangster