Cranach au musée du Luxembourg / by herwannperrin

Une rétrospective de Cranach pour le réouverture du Musée du Luxembourg qui on l'espère aura une gestion plus transparente.

Lucien Cranach, un grand maître hollandais peu connu au final, contemporain de Durer, Altdorfer, Grünewald et Bosch. Plus de 1000 toiles sont sorties de son atelier. L'influence de Durer sur son travail est évidente mais là où Durer ne compte que 70 toiles d'une précision, d'une profondeur et d'une complexité impressionnante Cranach opte pour la simplicité des formes ; une simplicité qu'il ne faut pas voir comme péjorative, au contraire, c'est une autre manière de représenter les choses qui lui convient le mieux.

Un peintre fidèle a ses différents protecteurs et cela tout au long de sa vie qui le voit dépasser les 80 ans. Des fils dont l'un mourra, le désespoir de Cranach sera à la mesure du brillant avenir de son fils perdu, un autre fils qui reprendra l'atelier.

Des thèmes récurrents qui reviennent dans l'?uvre du peintre : Judith, Adam et Eve, le martyr de saint Catherine, des nus, des reproductions faite à partir de tableaux existant mais vu avec un autre ?il. Cranach est un peintre bourgeois qui aura dès 1506 ses armoiries, on les retrouve sur les tableaux.

Les tableaux quand à eux permettent de voir différents portraits où la finesse des traits et de la composition donnent à penser à la fois à des influences multiples et à une style propre. On regrettera la disparition du portrait du Titien qu'il fit au crépuscule de sa vie, on y retrouve des traits de Rembrandt, une beauté envoutante tout comme ce portrait de Marguerite d'Autriche, la finesse des traits et le calme qui en ressorte sont assez impressionnant.

Les épisodes relatifs à la religion sont très présent dans son ?uvre et dans l'exposition : le martyre de saint Catherine de cette femme qui a tenu tête à une centaine de philosophe, qui fut condamnée à être dépecée par une machine barbare que Dieu détruisit et qui finalement se fera trancher la tête, un épisode d'une rare violence que l'on retrouve très bien vu dans cette toile qui prend exemple sur une gravure de Durer. D'autres épisodes sont également  représentés telle cette vision de trois quart de Jésus sur la croix et de Marie à ses pieds, une première que cet angle de vue adopté par Cranach. Des épisodes tels que la réception des tables de la Loi par Moïse, le retour de la vierge d'Egypte, l'éducation de la vierge, ?. Où l'on voit celle-ci entourée des anges dans des scènes de villégiature. Dans les scènes qu'il peint ma foi il y a un fond de Bosch pour moi pour les bleus utilisés, les collines qui pointent dans l'arrière plan et un je ne sais quoi de fantastique dans les compositions.

C'est ça avant tout qui marque avec Cranach, cette facilité déconcertante qui vient de ses visages, de ses compositions ; on a l'impression qu'il vient d'une autre époque, d'un autre temps alors que l'on est en 1500 et quelques, il y a près de 500 ans. Admirez la finesse des traits, de la composition, bien des contemporains se damneraient pour arriver à cette magnificence.
Dans les séries, il ne faut évidemment pas oublier Adam et Eve que Cranach peint à plusieurs reprises en s'inspirant encore de Durer mais les représentations évolues, la finesse des traits également pour nous donner à voir le sublime, l'homme et la femme d'avant la chute/libération, le moment où tout bascule, où nous devenons humains « Alors le serpent dit à la femme « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serrez comme des dieux? «  (Genèse III, 4-5)  

Il y a également une toile sur Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste, elle est splendide endimanché dans une robe aux tons pourpres, une symbolique important pour les protestants persécutés.

Le nuage noir de la mélancolie inspiré très librement de Melancolia de Durer est assez impressionnant comme tableau ; on se doute que les surréalistes devaient être subjugués par ce tableau dont la composition semble venir d'un temps autre. Une sorte de boite géométrique aux murs sobres et dans le fond des sorcières qui chevauchent des animaux étranges, presque les 4 cavaliers de l'apocalypse, construction géométrique aux antipodes de celle de Durer en tout cas. Un très beau tableau en abyme.

Vous pourrez également admirez quelques très belles gravures sur cuivre comme la série avec Saint Georges et le Dragon, une finesse des traits et de la composition qui est assez exceptionnelle, on se projette assez rapidement dans cet univers tout comme la très belle gravure de Saint Christophe

Quelques nus également dont l'allégorie de la justice, une beauté diaphane tien dans une main la balance, symbole évident de l'équilibre et l'épée, son regard se perd droit devant, elle est impartiale et belle ; il ya également une série de petites icônes sur des allégories et vous retrouverez en grandeur nature l'allégorie de la charité en deux tableaux assez différents même si le second semble plus fin, plus absolu. Enfin quelques nus tels la nymphe de la source, le jugement de paris qui auront du succès et surtout la très belle série de Lucrèce, cette pointe, ce regard.  Et puis je vous laisse découvrir quelques unes des autres découvertes de cette très belle exposition.

Plongez dans l'exposition Cranach au Musée du Luxembourg et pour ceux qui ont un Iphone, une application audio-guide est disponible ; si vous avez l'occasion, il y a également différentes publications qui sont sorties sur l'exposition dont un Hors-série du Figaro ma foi assez bien fait qui permet de découvrir à la fois les ?uvres mais qui donne aussi une bonne idée de Cranach dans son époque, de ses relations privilégiés avec Luther,? autant d'éléments qui peuvent être intéressant de connaître avant d'aller voir cette belle exposition.

Vous pouvez voire/lire : La chair et l'esprit, N'y allez pas pour les nus,

Enfin vous ne manquerez pas de visiter le site les trois grâces, un tableau de Lucas Cranch qui entre au Louvre grâce aux généreuses donations

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Tél. : 01 40 13 62 00