Le collectif Tendance floue fête ses 20 ans / by herwannperrin

Le collectif tendance floue a 20 ans et voilà vous avez pu en entendre parler ici ou là le journal Le Monde en a fait un article hier

Du coup, quelques galeries permettent de voir quelques ?uvres des photographes du collectif. Du coup partez à la découverte des photographies de Thierry Ardouin avec « La bonne/mauvaise graine » et Flore-Aël Surun avec « Du désir dans les ailes » à la galerie Beaudouin Lebon

L'un vous donne une vision assez intéressante de photographies façon macro sur les graines, celles qui sont nécessaire à l'agriculture et aux agriculteurs pour nous fournir les denrées de demain. Retour sur la « normalisation » des semences qui sont régulées par un organisme ? Heureusement une association veille et des hommes et femmes ne veulent pas de celles-ci et militent pour la diversité des semences, celles d'antan et de demain? Entre légalité et «Illégalité », surtout des interrogations sur l'avenir et la diversité qui est un enjeu en soi

Ensuite une série sur la notion de révolte sous quelques formes, qui donne à voir des photographies assez intéressantes. Des endroits où la révolte gronde que cela soit aux portes du G8, en Irak, en Inde, à Copenhague, à Strasbourg des révoltes qui ne se font pas dans le sang où la photographe espère voir se dessiner « une relation pacifiée et raisonnable entre l'homme et le monde ».

Les récents évènements en Tunisie puis en Egypte et maintenant en Lybie sont moins optimistes sur ces relations? il n'y a qu'à lire la une du journal Le Monde pour s'en convaincre si ce n'était pas déjà fait?..
Les photographies de neige en sous-sol ne sont quant à elles pas fameuses? la neige sous quelques coutures, il y a d'autres champs possibles pour une telle série?

A la galerie Filles du Calvaire, ce sont des séries de portraits en bas qui sont à l'honneur pour Tendance floue avec Pascal Aimar et ses Figure(s).

Des ensembles de figures humaines captées à leur insues, des visages à la fois différents et proches que l'on peut voir, intéressant de voir les expressions qui se dessinent sur chacun d'eux.

« Etrangères et hiératiques, semblables mais lointaines, discrètes mais saisissantes, les Figure(s) de Pascal Aimar s'élèvent comme des miroirs de nos propres solitudes. Saisis à la dérobée, parmi la foule des rues ou le trafic de nos villes, ces visages qui se ressemblent, qui nous ressemblent, apparaissent et s'effacent tels des fragments d'âmes. »

En haut, il s'agit de Mat Jacob avec des photographies plutôt axé documentaire?

A la galerie la petite poule noire, ce sont des séries sur l'asie avec Hub Side Down de Bertrand Meunier.

On part sur les routes d'Hong Kong, Bangkok, Tokyo et Shanghai les 4 mégalopoles de l'asie et l'on navigue entre Hommes et espaces urbains. Quelques beaux tirages mais l'ensemble de l'exposition est assez difficile à appréhender, on ne comprend pas bien où l'artiste veut en venir, cela doit s'inscrire dans un travail d'ensemble plus important qu'il est difficile de comprendre?

Pour continuer la découverte, optez pour une navigation plus approfondie sur le site du collectif tendance floue avec par exemple la série Villes fantômes d'Olivier Culmann