Equus au Théâtre Marigny (3,5/10) / by herwannperrin

Pas de faux semblant, c'était franchement très mauvais... et surtout pas très intéressant...

Eh oui le théâtre de Marigny peut aussi ne pas proposer que de bonnes pièces, preuve en est qu'il n'y avait franchement pas foule... Et pour cause. 

Alors d'une part le texte, est-ce la traduction mais j'en doute, n'apporte rien de neuf, l'aspect psychologique qui aurait été intéressant n'est franchement pas crédible, ne parlons pas du jeux du psychiatre ni de celui de la juge, on serait partie dans les méandres les plus accablants. Il reste le jeune Alan Strang (Julien Alluguette) qui tient la route et quelle route, car avant tout, il s'agit d'Alan Strang, un jeune homme fragile psychologiquement est obsédé par un cheval (Equus) qu'il adore et qu'il voit comme un dieu... lui étant son escalve, leur relation prenant une composante quasi sexuelle... Mais aliéné à cet être, il ne peut pas non plus avancer dans sa vie. Lorsque le drame s'opère, il se retrouve devant le docteur Martin Dysart (Bruno Wolkowitch) afin que ce dernier pénètre ses pensées les plus profondes, ce dernier se posant mille questions sur sa vie.

On peut se demander ce qui a fait de cette pièce un si grand succès outre manche avec plus de 1200 reprises à broadway.... et le Tony Award de la meilleure pièce.

En effet, de mon côté, j'en étais presque à me demander si nous n'étions pas au final dans une pièce burlesque, complètement déjanté qui finalement a posteriori et seulement sous cet angle aurait été amusante. Loin de l'amusement, l'ennui s'installe, le texte comme je le disais précédemment est finalement assez pauvre en profondeur, en substance. Les dialogues sont à la limite du ridicule où proche d'un vieille série télévisée même pas digne de ce nom.... Rien de neuf sous le soleil en tout cas, une fausse relation entre les parents, un dialogue copain/copain entre le médecin (pseudo psychiatre) et l'adolescent, cela ne colle pas du tout et on n'y croit pas une seule seconde...

Donc à part le jeu du jeune Julien Alluguette qui réalise une sacré performance je vous déconseille très fortement...


Carré Marigny - 75008 PARIS
Tel: 01 53 96 70 30