Hubert Fanthomme et l'Ile Seguin à la Galerie Christian Arnoux / by herwannperrin




Détails et vue d'ensemble d'un monde qui s'est effacé, les anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt ne sont plus, enfin si elles perdurent dans la mémoire collective de certains et également par l'intermédiaire de ces capteurs de mémoires que sont les photographes et tout particulièrement avec les très belles photographiesd'Hubert Fanthomme qui de part ses cadrages, ses angles de vues et ses couleurs arrachés à l'île Seguin

"On disait au plus fort de la production des voitures Boulogne-Billancourt "quand Renault éternue, la France s'enrhume". La grosse grippe de 1968 sera pourtant peu de chose face à la décision en 1989 de fermer l'usine cargo qui s'étendait au milieu du bras de Seine".


Allez faire un tour dans la galerie cela vaut vraiment la peine pour certaine, je pense notamment à la photographie du gant mais également les murs bariolés de couleurs, le rendu de cet espace urbain a un vrai beau rendu. il s'agit quand même d'un travail de longue haleine : "Pendant quatre années, Hubert Fanthomme a photographié la lente décomposition, amorcée dès 1992, d'un symbole du développement industriel et bastion du syndicalisme. Au silence de ces images au champ large, le photographe accompagne le lent naufrage, dans la tonalité d'une archéologiecompassionnelle ".

Allez-y, dans le cadre du parcours parisien de la photographie de Chez Higgins et cela vaut la peine....

Galerie Christian Arnoux
42, rue de Seine - 75006 Paris
Tel : 01 56 24 31 37