Anju Dodiya à la Galerie Daniel Templon / by herwannperrin


 

 

Retour aux expositions parisiennes après la parnethèse estivale même si celle-ci va se poursuivre dans les prochaine semaine...

 

Deux expositions à la Galerie Templon, celle d'Anthony Caro et celle d'Anju Dodiya.

 

La première ne m'a pas laissé une hgrande impression sauf évidemment cette première sculture de métal, un homme ou plutôt un visage qui vous scrute de loin, avec ces binocles jumelles, enfin c'est ce que l'on peut un peu imaginer; les autres scultures ne laissant pas vraiment place à l'imagination ou peut être trop, des blocs au construction asymétrique, parfois rappellant les détails d'une maison mais je suis assez vite sorti pour me diriger vers l'impasse beaubourg, juste en face avec Anju Dodiya et sa peinture tout à fait sublime.

 

 

le terme sublime n'est peut être pas le mieux choisi car ce n'est pas ce que reflète véritablement cette peinture mais il y a derrière ce coup de pinceau et ces couleurs, les tèmes abordés, les regards dans le miroir de l'âme beaucoup plus qu'il n'y paraît. des drames se jouent derrière ces traits et ces histoires d'as de pique qu'elle raconte. C'est le susain et l'aquarelle qu'elle a choisit pour nous emmeber dans ce monde avec des références aux arts martieux, le peintre, élève se nourrit de 'lart pour s'élever vers d'autres cieux, vers l'art de la perfection ou du sublime selon; il n'y a pas d'enjeu derrière cette quête, juste un chemin de tracé qu'il convient de suivre, étape par étape pour arriver à la quintescence.

 

Artiste indienne née à Mubai (Bombay) "s'est inspirée du maître japonais de l'estampe sur bois Utagawa Kuniyoshi et de son Fidèle Samouraï daté de 1847-1848"

 

 

 

Un véritable bonheur à découvrir pour quelques semaines au dos de Beaubourg

 

Galerie Daniel Templon

32 rue Beaubourg - 75003 Paris

Tel : 01 42 72 14 10