Nord d'Aymeric Fouquez à la Ville ouverte / by herwannperrin




J'ai été attiré par la photographie en exergue sans trop savoir de quoi il était question. J'avoue que j'ai été quelque peu déçu par les photographies présentées  qui ont été prisent dans le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais. Elles son censées évoquées les lieux où ont eu lieu des affrontements sanglants lors de la première guerre mondiale, la célèbre der des ders qui d'après Wikipedia
a fait :

Les chiffres indiqués sont vertigineux... L'univers de Tardi rend également bien cette atmosphère particulièrement horrible de la première guerre mondiale avec notamment « La Fleur au fusil», « C'était la guerre des tranchées» et « Le der des ders ».

 

 

De là à dire que le rendu des photographies est de même nature, il y a un gros écart ; on lit que « le photographe nous invite à une réflexion sur le paysage, à savoir comment s'inscrivent ces « parcelles » particulières, presque un siècle plus tard sur le territoire souvent hostile des grandes plaines agro-industrielles du Nord de la France ».

 

 

 

Eh bien je ne suis pas spécialement convaincu que cette réflexion puisse réellement aboutir grâce à ces photographies?.

 

 

 

Il n'empêche, aller juste voir le lieu qui est de façade tout à fait exceptionnel, j'aime beaucoup en tout cas. En outre, on notera que l'association la ville ouverte est un : « lieu de création, de diffusion et de réflexion sur la ville et l'architecture, l'association Ville Ouverte rassemble et fait vivre une documentation de grande qualité pour promouvoir la connaissance de la ville et de son histoire à travers le médium photographique ».


Cela se passe dans le cadre des Rencontres photographiques du 10ème arrondissement du 16 octobre au 30 novembre

Ville Ouverte
Les Bains Douches
5 rue Legouvé - 75010 Paris
Tel : 01 46 07 10 84