Coney island par Nine antico [8/10] / by herwannperrin

 

 

Une histoire que je ne peux que vous conseiller de lire, du noir et blanc très graphique, très vieillot aussi, années 50/60 comme référence. Une histoire pas banale, c'est le moins que l'on puisse dire. Celle de deux pin-ups qui se retrouvent devant Hugh Hefner, le patron du magazine Playboy. Elles veulent se faire photographier et devenir célèbre et elles sont un peu prête à tout?
 
Hugh Hefner va leur demander de réfléchir posément à ce qu'elle sont en train de vouloir faire, un tournant de leur vie qu'il faut peser comme il se doit. Afin de les aider dans ce choix, il va leur raconter deux histoires parallèle, celle de Linda Lovelace (alias George profonde) qui, au départ, a choisit la voie de l'érotisme pornographique, le X et celle de la pin-up Bettie Page.
 
A travers l'histoire de ces deux femmes, les années et les périodes vont défiler, du succès pour l'une comme pour l'autre à la déchéance de ces deux figures emblématiques, Nine Antico nous emmène dans une partie de l'histoire de l'Amérique contemporaine.

Je ne m'étendrai pas sur cette superbe bande dessinée car il faut absolument que vous lisiez la très bonne analyse de Marjorie jean du9.org, elle vaut son pesant d'or et vous comprendrez, une fois la lecture de cette analyse terminée qu'il vous faut avoir cette bande dessinée.

Voici quelques extraits de celle-ci :
?Comment parler de l'image de la femme en tant qu'objet de désir et de l'accession au statut d'icône sexuelle, en des temps si décisifs pour l'histoire du féminisme, lorsqu'on est soi-même une jeune femme bien ancrée dans l'époque actuelle ? Au lieu de façonner un « faux » témoignage historique, Nine Antico fait entendre une pluralité de voix : deux discours ancrés dans deux situations d'énonciation distinctes (le présent où se situe la rencontre entre Hefner et les deux jeunes filles et les flash-backs dans les vies de Page et Lovelace), auxquels vient se greffer le récit de Hefner, dans le rôle du conteur. Grâce à ce dispositif narratif qui laisse le soin à un homme de se faire l'avocat du diable face à des jeunes filles désireuses de se lancer dans l'industrie du charme, l'auteure évite l'écueil d'un discours trop démonstratif. Elle entretient une certaine ambiguïté lorsqu'il s'agit de définir si Bettie Page et Linda Lovelace ont été élevées au rang d'icône parce qu'elles correspondaient à un fantasme masculin ou parce qu'elles ont pris part d'une certaine manière à la libération des m?urs féminines?. .....

Pour la suite, la direction c'est : le site de du9.org. D'ailleurs pour ceux qui aime la bande dessinée, c'est un lieu privilégié à consulter très régulièrement et puis également, comme l'indique Lornithorynque, il faut lire l'interview de Nine antico sur Original Platypus.

A vos mirettes.