Grégory Markovic à la Galerie particulière [9/10] / by herwannperrin


Avec Grégory Markovic, on s'envole un plus haut, un plus ailleurs ; on se laisse envahir par ce monde de nuages qu'il dessine pour nous, pour lui.

D'après la définition du Dictionnaire Larousse, un nuage :
« « Nuage » : nom masculin (de nue).
- Ensemble de particules très fines d'eau liquide ou solide, maintenues en suspension dans l'atmosphère par les mouvements verticaux de l'air et dont la saturation et la condensation peuvent entraîner la chute de précipitations.
- Tout ce qui forme une masse légère, de forme indécise et comme en suspension : Un nuage de poussière.
- Par extension, tout ce qui offusque la vue et qui empêche de voir distinctement les objets : ce qui voile, dérobe à la vue et à l'intelligence.
- Menace plus ou moins précise : avenir chargé de nuages.
- Chagrin, trouble qui se peint sur le visage : un nuage passa dans ses yeux.
- Ciel sans nuages, ciel pur : avenir sans inquiétude.»


Ces vastes étendues électrisent l'espace alentour, l'orage se forme devant nos yeux, bientôt le nuage se disloquera complètement, se dévidera presque entièrement et bientôt la lumière réapparatraira.

Avec son « objet-nuage », Grégory Markovic indique qu'il sculpte la lumière et on le croit aisément, ces tableaux/dessins de format, pour certains du moins, assez gigantesque sont là pour nous rappeler la force et la beauté de cette nature qui nous entoures


Il emploie le fusain pour remplir ces toiles et travaille ensuite la matière brute pour qu'elle devienne cet espace d'où surgit la lumière : "Les formes naissent de l'obscurité : l'artiste dit qu'il « creuse jusqu'à la lumière »"

L'exposition est en place jusqu'au 28 mars alors ne la manquez pas, ce serait dommage

Le site de Grégory Markovic,

La Galerie Particulière
16, rue du Perche - 75003 Paris
Tel : +33 (0)1 48 74 28 40