Mala Noche de Gus Van Sant / by herwannperrin

Le premier film de Gus Van Sant qui est ressorti il y a quelques temps chez MK2. Eh bien dans la même langueur que d'autres de ces films Mala Noche est un beau film, l'histoire, relativement simple : "Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 18 ans?" Voilà tout est dit ou presque et maintenant le film peut commencer à respirer et à être lui-même.

C'est vrai que Gus Van Sant est entre autres le réalisateur du sublime Drugstore cowboy (1989), du magique My own private Idaho (1991) et de l'ovni Gerry (2002) trois films qui ont tous, un peu une filiation directe avec Mala Noche. 

Tourné en noir et blanc, caméra au poing ou presque avec quelques scènes mythiques et une ambiance propre, toute personnelle, des acteurs ou plutôt des personnages hors normes, une vie comme on en voit pas souvent, les dessous du rêve américain, des envolées lyriques et de belles ballades... un quotidien pas évident, une tranche de vie à découvrir tout en apesanteur...

Cela reste quand même réservé aux cinéphiles à mon avis...

Plus d'infos sur le site de MK2