XXY de Lucia Puenzo / by herwannperrin


XXY, le premier long métrage de l'Argentine Lucia Puenzo.

 

 Sujet difficile s'il en est, celui de l'hermaphrodisme. La définition succincte donnée par Wikipedia est la suivante : « Hermaphrodite, en grec ancien ???????????? / Hermaphróditos) est un personnage de la mythologie grecque. Par extension, son nom a été utilisé pour désigner ce qui réunit les caractéristiques des deux sexes ». Cela résume finalement assez bien les choses et c'est le secret d'Alex que ses parents ont éloigné de la ville pour qu'elle n'en souffre pas ou moins, également pour la protéger aux yeux des autres surtout.
 

 
C'est vrai que la tendance générale est entre crainte, dégoûts et attirance malsaine pour ceux qui sont différents, autres que nous. Cela dépend également des époques, aujourd'hui on parle aussi d'un cas « d'intersexualité » présent chez seulement 5% de la population ; intéressant de lire : "Dans les sociétés océaniennes, Rae raes, Mahus, Fa'fafines et autres transgenres avaient le rôle d'enseignantes et de gardiennes des connaissances et des traditions. Avant l'arrivée des colons occidentaux et de leur morale, il était de coutume que chaque famille élève au moins un de ces enfants mâles comme une fille pour perpétuer la communauté en cas de disparition des hommes lors de conflits entre familles ou de caprices de l'océan.

Souvent liées au culte de la Déesse-Mère, connue aussi sous diverses appellations parmi lesquelles : Tanit, Isis, Ishtar, Artémis, Astaroth, Astarté, Aphrodite, Vénus (que l'on retrouve ensuite sous la forme de la Vierge Marie), elles tenaient souvent le rôle de chamanes, de prêtresses, ou sibylles dans des sociétés pré-judaïques.
 

Étant considérées comme les intermédiaires naturelles entre le monde des divinités et celui des mortels, tout comme entre celui des femmes et des hommes dès les tous premiers cultes de l'humanité, elles commencèrent par être vénérées avant d'être démonisées puis persécutées lors de l'avènement des sociétés patriarcales (voir patriarcat) puis des monothéismes".

 

Question de genre, d'époque, de coutumes, de vies. Quoiqu'il en soit, actuellement une difficile vie qui s'annonce pour celle, celui ou celle et celui qui nait comme cela du fait du regard des autres notamment et de l'incapacité de notre société à vraiment accepter la différence... Le rôle de la famille est ici important, crucial, c'est d'ailleurs ce que l'on peut comprendre en voyant la relationd'Alex avec ses parents (Kraken et Sulli) par rapport à la relation qu'il y a entre Alvaro et Ramiro son père qui craint les changements de son fils? Importance également des amitiés fidèles et durables même si celles-ci parfois peuvent s'avérer difficiles à gérer. Le poids du secret, toujours pèse plus dans les c?urs? Et puis, l'Amour également. Entre Alvaro et Alex, se noue un amour presque impossible car chacun est attiré par l'autre mais pour des raisons différentes que je vous laissent découvrir.

 

Un sujet difficile dont il n'est guère question, traité de façon magistrale et avec toute la pudeur qui s'impose sur des moments de vies où le libre arbitre, le libre choix de chacun prend tout son sens et toute sa complexité aussi.

 
 

Un grand film à ne pas manquer et allez-y vite car malheureusement je crains qu'il ne reste pas beaucoup de temps à l'affiche...