Djamel Tatah à la galerie Kamel Mennour / by herwannperrin

Voilà, c'est la lecture de l'article du journal Le Monde qui m'a donné envie d'aller voir cette exposition, et je vous conseille vivement de faire de même, vous serez subjugué par ces peintures de Djamel Tatah.

L'homme au complet, une série répété presque à l'infini dans ce très bel espace de la galerie Kammel Mennour, vous laisse pantois, presque sans voix, vous vous plongez dans les subtilités des tableaux, des couleurs, des traits et de la composition, vous vous arrêtez sur les plis du pantalon tombant, de la veste, les couleurs du visage et ce qui se dégage de ces personnages qui semble presque en mouvement, sortis tout droit d'un film d'animation presque réel, vous êtes happez par eux et vous êtes un peu considérez comme un intrus en ces murs. Subjuguant en tout cas...

De grand panneaux avec des êtes qui s'en vont, qui s'échappent de leur conditions pour vivre leur vie, une vie pleine de déshérence... et puis les visages de cette, de ces femmes, on pense à Persépolis, à cette mélancolie et à cette résignation aussi, parfois.  Et puis, il y a ce silence qui émane des toiles cette sensation si particulière et si belle à la fois. On reste admiratif devant ces traits et cette pureté immanente, cette attitude et cette projection sur la toile des sentiments qui s'expriment dans ces personnages, on est devant de grandes oeuvres.

"Deux figures en suspension sur un fond blanc : l'une semble voler, l'autre tomber. Le diptyque, l'une des plus récentes oeuvres de Djamel Tatah, capture le regard par sa puissance hypnotique" indique Philippe Dagen dans Le Monde du 12 décembre .

Allez jeter un oeil, vous ne serez pas déçu...


47 rue saint andré des arts - 75006 Paris
Tel : 01 56 24 03 63