Teen Dream par Beach House [8/10] / by herwannperrin


Eh bien après avoir découvert il y a peu ce groupe avec leur album Beach House ? Beach House, voici qu'un nouvel album est arrivé et je dois dire que je suis assez fan, le ticket d'entrée est assez léger, on apprécie rapidement.

 

Il n'y a rien de neuf vous diront certains, eh bien pas si sûr que ça, ?. Avec cet album, on est à la fois dans la continuité et dans la construction d'une complexité qui se créé de manière itérative, un entrelacs de petites nouveautés qui rendent cette musique d'autant plus charnelle, que l'on ne s'y trompe pas. Avec le duo de Baltimore, on se sent bien, on est content de se retrouver a leurs côtés, de partager ce sentiment et cette musique, des mélodies telles que Used to be, Lover of mine, Take care ou tout simplement la sublime Zebra en ouverture de l'album, vous voyez vous avez le choix?

 

Pour vous conforter, il n'y a qu'à lire Wow magazine si vous aviez un doute : « Pensé comme une voix en contrepoint, son jeu (et ses arrangements) berce fiévreusement le corps et l'esprit sur un rythme hypnotique, créant des chemins contrastés, troués de lumières. C'est certainement l'un des musiciens les plus intéressants à suivre actuellement, tant son esprit semble s'être libéré de toute contrainte et s'élancer haut. Les deux forment enfin une créature hybride, où masculinité et féminité, sens et mélodies, se mélangent et se répondent de manière si intime, qu'il est impossible de rationaliser leur écriture et de discerner autre chose que les sensations magnétiques qu'elle déverse, laissant l'auditeur partir dans un ressac de lave et de glace.
Chaque titre éloigne un peu plus du monde quotidien : Silver Soul, premier point d'orgue construit en une unique montée en tension, et sa passion irrationnelle et sexuelle appuyée sur un choeur ambigu à rendre fou, les vrilles cycliques de Walk In The Park qui encerclent l'esprit, tandis que le chant monte si fortement qu'il vous renverse en arrière sur la phrase oh you want more?
Used To Be, réarrangé depuis sa première édition, martèle frontalement l'évidence de la rupture, l'inanité des souvenirs, plus vivants que le présent, mêlés d'espoir absurde.
Petit à petit, Teen Dream, poursuit son insensée progression.
Paysages mobiles et nocturnes (Norway), étendue calcinée de lucidité et de douceur (Better Times), cavalcade hypothétique en forme de galop féérique (10 Mile Stereo), pour s'arrêter net sur l'hallucinant Real Love.
»

 

Voilà un album qui vous fera craquer gentiment alors allez les écouter, les découvrir sur  Spotify : Beach House ? Teen Dream ou sur leur espace mys space