Helplessness blues par les Fleet foxes (8,5/10) / by herwannperrin

Deuxième album très attendus des Fleet foxes et le résultat est à la hauteur des attentes.
Un album riche en découvertes et déclinaisons en tout genre, l'ensemble des morceaux  de Helplessness blues est d'une beauté rare, enveloppé de cette finesse et de cette musicalité qui les caractérise si bien. Un album avec une belle unité qui vous absorbe, avec lequel vous avez envie de passer un peu de temps tel un amant retrouvé. Le temps passe et les chansons se déroulent avec la plénitude et la certitude de vous emmener chaque fois un peu plus loin.
A tous égards, il est certain que cet album fera couleur quelques encres?

Sim sala bim a des airs de ressemblances perdus avec Simon & Garfunkel, Battery Kinzie vous relancera plus, planez un peu plus avec The plains / Bitter dance, helplessness blues vous renvoie vers d'autres cieux, The cascade est par certains aspects plus sentimental, le sublime est au rendez-vous et puis écouter ensuite someone you'd admire qui vous enlèvera à ce monde matériel et puis je vous laisse découvrir les autres titres tels que The Shrine / an argument and co?.

Un album qui ma foi me fait quand même pas mal penser aux années 70 dans l'esprit du moins, une période pleine de changements, de possibles, de hippie
Evidemment, pour ceux qui ne connaitraient pas le premier album des fleet  foxes, il faut également s'y replonger à la fois pour découvrir ce magnifique premier album mais aussi voir le travail effectué entre ces 2 albums.

On peut retrouver les 2 albums sur Spotify : le premier Fleet Foxes ? Fleet Foxes et le dernier Fleet Foxes ? Helplessness Blues

Fleet Foxes - Grown Ocean from Fleet Foxes on Vimeo.